Shutter Island ou la fascination de la marge

Le Leopard masqueShutter Island, l’œuvre de Martin Scorsese porte les stigmates d’une époque acculée aux affres de l’isolement. Ses protagonistes sont autant de solitudes contemplées, de marges fascinantes. De Taxi Driver aux Infiltrés en passant par Casino, l’œil scrute ces destins tragiques tous emprunts des mêmes difficultés d’affronter leur condition.

En adaptant le roman de Denis Lehane (déjà à l’origine de Mystic River, mis en images par Clint Eastwood), le réalisateur réactualise l’obsédante question de l’identité. Le Marshall Teddy Daniels, campé par Leonardo DiCaprio, est chargé d’une enquête a priori commune. Une patiente de l’asile psychiatrique de Shutter Island a disparu. Simple fugue ? Enlèvement ? Meurtre ? Les théories pleuvent, les doutes s’installent.

L’intrigue académique cède pourtant vite le pas à une plongée angoissante dans les tréfonds de la psyché humaine. Sorte de chemin de croix profane duquel surgira la vérité de l’être. Une douloureuse procession anamnestique qui autorise le recouvrement de la lucidité. Mais au prix de la violence d’une réalité qui éclate.

Entre Folie et Raison, l’esprit reste le lieu d’une lutte perpétuelle. Alourdis par la pesanteur du souvenir, les espoirs de salut demeurent fragiles. Du silence du personnel médical aux délires des patients, c’est un monde hostile qui résiste en bloc. Et qui se refuse au moindre consentement. Le corps meurtri, les idées confuses, la conquête de la lumière passera donc par les ténèbres.

« Qui suis-je? ». Voilà sans doute une interrogation à laquelle chacun se heurte. Et d’une situation marginale, Scorsese parvient à toucher l’universelle condition humaine. Ce mouvement, du particulier vers le général, traverse l’ensemble de sa filmographie. La fiction, miroir de nos réalités, amène à réfléchir. « Suis-je semblable à ce policier prêt à  la déréliction afin de gagner la vérité ? ». « Ou suis-je pareil à ces figures tordues, ombres errantes dans le dédale labyrinthique de la folie ? ». « Et où se situe la limite ? ».
À vous de juger.

Guillaume Blacherois

Shutter Island de Martin Scorsese, avec Léonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Max Von Sydow.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.