La vogue du « fait maison » fait rage. Le phénomène revient à la mode après quelques décennies de disgrâce. La huitième édition de « Cuisine en fête » se démarque comme l’une des organisations pionnières de ce retour aux fourneaux.
Le cuisinier Guy Martin parraine cette 8ème année des « Cuisines en Fête » car il voit dans ce genre d’initiatives « la notion de transmission des acquis ». Comme G. de Blignières, directeur de France Farine et organisateur de l’évènement, il considère la cuisine comme « une partie du patrimoine français ».
Inutile de dire que l’Atelier Guy Martin à Paris propose un programme sur mesure pendant ces belles journées.
Après la vogue des plats cuisinés, du tout surgelé, les Français retrouvent le goût de cuisiner par eux-mêmes.
Au coeur de la vie familiale, la cuisine aide aussi à tisser le lien social à travers les réceptions.
Un sondage IPSOS d’avril 2010 nous offre une bonne nouvelle : les Français passent en moyenne une par jour à mitonner des plats. Quant aux jours de repos, samedi et dimanche, la moyenne passe à une heure et quart.
Enfin, un élément non négligeable peut faire pencher la balance du côté du « fait maison » : les économies ! Cela permet d’ajuster les portions, de choisir les ingrédients en mixant matières premières onéreuses et bon marché, préférer les produits de saison…
Cet évènement couvre la France entière, avec 700 000 participants et 900 animations locales.
Toutes les activités et les recettes sur : www.cuisinesenfête.com
« Cuisine en fête » : du 24 au 26 septembre 2010.
Poster un Commentaire