Créée en 1966, la Fondation Prince Pierre de Monaco a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités.
Chaque année le Prix de Composition Musicale (15 000Euros) récompense un compositeur, pour une oeuvre créée l’année précédente. Le jury est composé d’Henri Dutilleux, président d’honneur, Arvo Pärt, Aribert Reimann, Yakov Kreizberg, Betsy Jolas…. En septembre 2010, le prix a été attribué à la coréenne Unsuk Chin pour Gougalon, Scènes de théâtre de rue pour ensemble, pièce créée par l’Ensemble Modern au Konzerthaus de Berlin le 9 octobre 2009. Il a été remis par S.A.S le Prince Albert de Monaco.
Unsuk Chin est surtout connue pour Akrostichon-Wortspiel (1991), interprété par le Birmingham Contemporary, l’Ensemble Ictus ou bien encore l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Elle a également composé Alice au Pays des Merveilles, un opéra monté à l’Opéra de Munich en juin 2007.
Voilà comment elle décrit Gougalon : « Des musiciens amateurs et acteurs voyageaient de village en village [en Corée] pour imposer l’auto-médication – qui au mieux était inefficace. Pour séduire les villageois, ils se mettaient en scène en chantant, dansant et faisant des cascades diverses. Cette oeuvre a pour objet « une musique folklorique imaginaire » qui est stylisée, cassée en elle et primitive seulement en apparence. »
Manon Ardouin
Poster un Commentaire