Saint-Pétersbourg, une ville musée en hiver

/Cette « Année croisée France-Russie 2010 » aura permis à nombre de nos compatriotes de découvrir la culture de nos deux pays que soixante-treize années d’isolement pour des millions de Russes avaient séparé de nous alors que l’alliance Franco-russe battait son plein, non seulement militairement et commercialement, mais culturellement.
Nous vous proposons de la finir par une découverte de Saint-Pétersbourg. La ville de  Pierre le Grand fait partie des 10 destinations préférées des vacanciers.

En point d’orgue à cette échange de talents, de concepts et d’idées, Diaghilev et ses Saisons russes avaient fait connaître l’Art russe aux Français et de là au reste de l’Occident.
Dans les années 1990, retrouvant sa liberté le pays s’est ouvert à nouveau au monde en s’ouvrant au tourisme.
Aujourd’hui, par sa beauté et par sa vie culturelle, Saint-Pétersbourg attire chaque année environ trois millions de touristes du monde entier. Selon l’UNESCO qui en 1990 a inscrit son centre ville au patrimoine mondial de l’humanité avec les domaines impériaux de Pavlovsk, Peterhof, Tsarskoïé Sélo, la ville de Pierre le Grand fait partie des 10 destinations préférées des vacanciers.

Siège du pouvoir impérial, de 1712 à mars 1918, elle a conservé de cette époque un ensemble architectural exceptionnel, sans cesse embellie par la volonté des tsars qui en ont fait une des plus belles villes du Monde.

Pour comprendre véritablement la « Venise du Nord », il faut pouvoir déambuler à pied le long de la perspective Nevsky, âme de la cité, chantée par tant d’‘écrivains (Pouchkine, Gogol, Gauthier, etc.), et de certaines de ses rues, longer les quais de la Néva ou des canaux qui la rejoignent, flâner au fil des architectures baroques ou néo-classiques typiquement pétersbourgeoises, toutes rutilantes de leurs ors et de leurs couleurs vives, savoir y rencontrer le souvenir d’un écrivain, d’un musicien, d’un peintre, d’un grand personnage de l’histoire russe.

Mais Saint-Pétersbourg n’est pas seulement un joyau d’urbanisme et d’architecture du passé, c’est aussi une capitale culturelle de premier plan avec ses soixante-dix musées dont les plus célèbres sont bien entendu l’Ermitage, le Musée Russe, mais aussi de nombreux palais et églises auxquels il faut ajouter les résidences impériales des environs près de 4 000 monuments protégés.
Dans ce domaine, Saint-Pétersbourg n’est dépassé que par Venise. Il faut avoir vu cette ville-musée magnifiquement restaurée de puis son tricentenaire (l’Ermitage, le Musée russe, les magnifiques églises à coupoles dorées, les palais des environs, etc.) sous la conduite de guides professionnels ou passionnés,

Chaque saison de Saint-Pétersbourg a ses beautés et ses magies, mais c’est véritablement en hiver, que la ville, recouverte d’un manteau de neige, a le plus de caractère.

Jean-Bernard Cahours d’Aspry

Pratique :

Venez donc la découvrir avec « Le Monde de l’Art et des Lettres », libérée des foules de touristes estivales, sous la direction de guides éclairés, passionnés ou professionnels.

Renseignements : 06 10 20 74 94

Photos : cathédrale de La Trinité sur le sang versé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.