Mai et juin 2011 à l’Orchestre National de Lille.
Sous la direction artistique et musicale de Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre National de Lille propose plusieurs œuvres majeures du répertoire pour cette fin de saison lilloise.
Le violoncelliste et chef d’orchestre Renaud Dejardin, 5ème prix du concours Rostropovitch en 2005, donne deux concerts au programme ambitieux puisqu’il a choisi de jouer et de diriger « Concerto pour violoncelle en ré majeur » et « Symphonie n°96 en ré majeur, « Le Miracle » de Haydn, les « Variations sur un thème rococo, pour violoncelle et orchestre » de Tchaïkovski et les « Variations sur un thème de Haydn » de Brahms (12-13mai). La deuxième partie du mois reste très classique avec l’exécution du « Concerto n°23 » de Mozart et l’« Eroica » de Beethoven sous les doigts du pianiste Marc Laforêt et sous la baguette de Andrew Litton (19-24 mai).
Assez rarement monté, le requiem allemand de Brahms est présenté avec une distribution exceptionnelle : le baryton Dietich Henschel, connu pour ses interprétations fascinantes du Lied allemand, ne manquera pas d’apporter la touche d’élégance à la partition tandis que Sally Matthews défendra avec brillance la partie de soprano (6-7 juin à Lille – 8 juin à la Cité de la Musique à Paris). Le mois de juin s’achève avec la venue du pianiste François-Frédéric Guy qui interprétera, année Liszt oblige, les Préludes et le « Concerto n°2 » du compositeur. En complément Jean-Claude Casadesus dirige la 7ème de Beethoven (24 juin).
Manon Ardouin
Poster un Commentaire