Cà et là en France : musique !

/Cà et là en France, quelques dates à ne pas manquer et quelques lieux à (re)découvrir où la musique sera une bonne accompagnatrice !

À 1h30 en TGV de Paris se trouve le festival de musique de Richelieu qui accueille cette année Marie-Christine Barrault, Jordi Savall, François-René Duchâble, l’Orchestre des Jeunes du Centre, Édouard Ferlet… Une grande place de la programmation est faite comme chaque année à la musique romantique : Chopin, Ravel, Debussy… et bien sûr Liszt. La musique baroque est également présente au rendez-vous : Lully, Couperin, De Visée ou encore Forqueray, résonnent ainsi dans un décor du 17e siècle qui leur est contemporain.
Du 27 juillet au 7 août

Rendez-vous au festival de Bergerac pour un programme éclectique : Paul Agnew et les arts Florissants joueront du Monteverdi tandis que Natalie Dessay abandonnera temporairement Verdi pour chanter Michel Legrand. Côté musique de chambre, les sœurs Labèque interprèteront Ravel, Gershwin et Bernstein et le Trio Wanderer donnera un concert.
Du 23 juillet au 14 août

Direction le festival de Polignac pour une dizaine de jours passionnants : au menu un récital de Nicolaï Lugansky, le Stabat Mater et d’autres extraits d’œuvres de Vivaldi par Nathalie Stutzmann et son ensemble Orfeo 55 et de la musique de chambre par Anne Queffélec et Olivier Charlier.
Du 15 au 26 juillet – www.festivalpolignac.com

Petit voyage en Charente-Maritime à la découverte des églises romanes. C’est ce que propose pendant l’été le festival les jeudis musicaux. Parmi les artistes invités on relève les noms de la violoncelliste Ophélie Gaillard (Bach), la soprano Magali Léger (Haendel), la violoniste Amanda Favier,…
Du 9 juin au 29 septembre

Événement aux musicales du Lubéron avec la version concertante de The Fairy Queen de Purcell avec l’un des couples mythiques du baroque : James Bowman et Lynne Dawson, placés sous la direction de Mark Deller.
Du 24 juillet au 5 août – www.musicalesluberon.com

Année Liszt oblige, festival Liszt oblige ! En attendant les Listzomanias en octobre, le festival Liszt en Provence donne un large aperçu de la musique du compositeur hongrois par les meilleurs interprètes : les pianistes Roustem Saïtkoulov, Jean-Claude Pennetier et Arcadi Volodos et un très bon spectacle consacré à Liszt, ou le rêve d’amour avec au piano Nicolas Celoro et Michael Lonsdale en récitant.
Du 26 juin au 19 août – www.liszt-en-provence.com

Petit détour par les Nuits de la Citadelle de Sisteron pour écouter la violoncelliste Tatiana Vassilieva, le contre-ténor Damien Guillon chanter du Vivaldi et Natalie Dessay interpréter des chansons de Michel Legrand.
Du 22 juillet au 12 août – www.nuitsdelacitadelle.fr

Annecy accueille pendant une semaine quelques grands noms de la musique. L’événement de cette édition réside dans la venue de Valery Gergiev et de l’orchestre philharmonique du Mariinsky. Il jouera des œuvres de Tchaïkovski, Liszt et Mozart en compagnie de Gautier Capuçon et de Denis Matsuev.
À noter également des Master classes de Brigitte Engerer, Y. Hekimova, Gautier Capuçon et Philippe Berrod.
Petit détour à Arc et Senans en France et Evologia en Suisse pour découvrir des concerts très originaux et qui sortent des sentiers battus de ce que les festivals nous proposent habituellement.
Les 13-14-15 août, place à la musique contemporaine avec Frank Zappa, qui mêle des genres musicaux aussi éloignés que le rock expérimental et la musique classique, le jazz et l’électronique, le music-hall et le baroque, les standards du blues et les innovations de la musique contemporaine, avec Stockhausen et son Zodiaque.
Un spectacle autour de La Strada est à ne pas manquer non plus avec des airs de Puccini et le ballet de Nino Rota.
Du 13 au 28 août – www.jardinsmusicaux.ch

Manon Ardouin
Photo : château de Richelieu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.