La Permission De Minuit est sorti en DVD le 5 juillet…
Romain (Quentin Challal), 13 ans, souffre d’une maladie rare. Allergique à la lumière du soleil, il est contraint de vivre en marge, isolé du cours du monde. Accompagné par David (Vincent Lindon), médecin cinquantenaire, il noue avec lui une relation unique, presque filiale. Or, cet équilibre menace de sombre lorsque David apprend sa mutation à un autre poste dans une ville éloignée.
Pareille configuration aurait pu très vite se vautrer dans une mièvrerie débordante ou dans un mélodrame pathétique. Mais la réalisatrice Delphine Gleize, armée d’un œil pudique et entourée de comédiens justes, est parvenue à esquiver les affres tendus à ses pieds.
La condition de malade, cerclée de désespoir et de mort, ne pèse pas sur le fil du récit. A une atmosphère neurasthénique, le film privilégie une ambiance teintée d’espoir et de vie. Cet enfant, condamné, multiplie les expériences. Refusant le fatalisme, il avance, court, respire, aime, vit.
Distante de toute idéologie fataliste, et déroulant des trames lumineuses au creux des ténèbres environnantes, la production a le mérite rare de traiter sans gravité ni solennité absconses un sujet difficile. Performance notable, qu’il est désormais possible de (re)découvrir en Dvd.
Guillaume Blacherois
La Permission De Minuit, de Delphine Gleize. Avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Quentin Challal. Sortie en Dvd le 5 juillet 2011.
Poster un Commentaire