Votre sélection des festivals lyriques d’été en Allemagne de CultureMag.
Depuis 1876, le festival de Bayreuth fait rêver les passionnés de la musique de Richard Wagner ! Les places sont chères puisqu’il faut attendre près d’une dizaine d’années pour avoir la chance de recevoir le précieux sésame qui permet de rentrer dans le temple wagnérien. La salle du Festspielhaus se voulait d’une conception très originale pour l’époque, Wagner ayant des directives très précises : beaucoup de bois, construction façon théâtre antique et non théâtre à l’italienne, l’orchestre est sous la scène…
De nombreuses mises en scène mythiques se sont succédées, comment ne pas penser à la production épurée du Ring par Karajan ? Dernièrement la modernité n’a pas épargné Bayreuth avec des spectacles qui ont provoqué des polémiques esthétiques. Au programme de cet été, on retrouve les grands opéras de Wagner avec des distributions certes intéressantes, mais qui sont assez loin de l’âge d’or de Bayreuth : Tannhäuser réunit Camilla Nylund en Elisabeth et Lars Cleveman dans le rôle principal. Die Meistersinger von Nürnberg ne manqueront encore pas de faire couler beaucoup d’encre à cause de la mise en scène de Katharina Wagner, que Michaela Kaune, James Rutherford tenteront de défendre. Lohengrin retiendra davantage d’attention puisque l’opéra sera chanté par Klaus Florian Vogt, Annette Dasch et Petra Lang. Pas de Ring pour cette année.
Du 25 juillet au 28 août – www.bayreuther-festspiele.de
Le Staatsoper de Munich profite de l’été pour reprendre, pour 2-3 représentations, les spectacles les plus importants de sa saison. En quelques jours on peut assister à un véritable feu d’artifice vocal à faire pâlir de jalousie bon nombre de festivals. Parmi le programme proposé, on peut relever certains moments qui s’annoncent d’exception : Lohengrin avec Kristinn Sigmundsson, Peter Seiffert, Waltraud Meier, Fidelio avec Jonas Kaufmann, Don Giovanni avec Gerald Finley et Veronique Gens, Mitridate avec Lawrence Zazzo et Patricia Petibon, l’indétrônable Edita Gruberova dans Lucrezia Borgia, un Tristan et Isolde qui réunit rien moins que Ben Heppner, René Pape, Ekaterina Gubanova et Nina Stemme
Juillet – www.muenchner-opern-festspiele.de
Le festival de la Ruhrtriennale accueille plusieurs manifestations dont une production lyrique. Cette année le choix s’est porté sur Tristan et Isolde dans une mise en scène de Willy Decker et sous la direction de Kirill Petrenko. Les rôles principaux sont tenus par Christian Franz, Anja Kampe et Stephen Miling.
Du 27 août au 20 septembre – www.ruhrtriennale.de
La jolie ville de Bremen vit au son de la musique fin août-début septembre avec un festival très riche. Du côté du répertoire lyrique, le baroque sera à l’honneur avec deux concerts à ne pas manquer : Giulio Cesare de Haendel avec Sonia Prina, Maria Grazia Schiavo, Riccardo Novaro et Ottavio Dantone à la baguette et le trop rare Farnace de Vivaldi avec les spécialistes du genre, Max Emanuel Cencic, Vivica Genaux et Diego Fasolis.
Du 21 août au 11 septembre – www.musikfest-bremen.de
Manon Ardouin
Poster un Commentaire