Qui dit restauration rapide, dit malbouffe… Pourtant de nouvelles enseignes se multiplient qui allient plaisirs gustatifs, cuisine saine et rapidité. Le libre service fait florès.
Démonstration en quelques adresses que CultureMag vous invite à découvrir chaque semaine à partir de septembre.
La première est allemande : le Stube vous accueille du matin au soir dans le beau quartier du Palais-Royal.
Qui dit que l’Allemagne n’est pas un pays de bonne cuisine ? Qui dit que les Allemands ne sont pas chaleureux ?
Issu d’une famille de boulangers depuis cinq générations, Gerhard Weber est tombé dans le fournil quand il était petit. Sitôt affranchi par la majorité, il « monte à la capitale » pour parfaire sa formation.
Curieux de tout, il fait la tournée de quelques établissements puis décide un beau jour de se perfectionner à l’étranger. C’est une annonce parisienne qui l’attire à Paris. La pâtisserie Viennoise, fondée en 1956 à Paris dans le 17ème arrondissement, est en effet le premier établissement parisien à proposer des pâtisseries allemandes et autrichiennes, recrute un pâtissier.
Là, Gerhard trouve une famille franco-allemande œuvrant depuis longtemps pour le rapprochement des deux pays, un métier qu’il n’a pas quitté… et l’amour. Avec la fille de la famille, Sylvie Blum, ils se marièrent et firent beaucoup de petits Strudels, Streusels et des Sachertorte.
Après le Stübli, adresse incontournable pour les amoureux de la gastronomie allemande, où ils perpétuèrent le mélange culturel franco-allemand auquel ils sont très attachés, ils décident de se recentrer et de donner naissance à un nouveau concept : le Stube.
Une restauration rapide de qualité, où l’on se régale des meilleures spécialités d’outre-Rhin telle la Currywurst (spécialité de saucisse servie en bouchées et nappée d’une sauce rehaussée de curry), partie intégrante de la culture Imbiss (sur le pouce) berlinoise, présentée ici dans une version pur bœuf et pochée. Ou encore les kartoffelsalat, Strudel (salé comme sucré), tarte au fromage blanc, gâteau au pavot… et autres spécialités revisitées sur le mode franco-allemand.
En cuisine ouverte, avec un petit laboratoire de pâtisserie par lequel on passe pour se diriger vers « le petit coin », le Stube est aussi chaleureux que ses plats sont revigorants.
Un lieu assez unique où même le coca fait de la résistance : le Fritz-kola (cola alternatif !) est une curiosité. On goûtera aussi le café viennois ou le redoutable chocolat maison, et une petite mousse encore méconnue – la Becks, servie à la pression s’il-vous-plaît !
La devise du Stube ? « Ein Ort wo man ist und isst ». Soit : Un lieu où l’on est et où l’on mange.
Où l’on mange bien ! Tout est dit.
Pratique :
Le Stube
31, rue de Richelieu
75001 PARIS
lestube@numericable.fr
Tél : 01 42 60 09 85
Ouverture :
* Lundi de 10h à 15h30
* Mardi au Samedi de 10h à 22h
Poster un Commentaire