Festivals d’automne 2011

/Le 32ème festival d’Ambronay propose un voyage dans l’univers de Jean-Sébastien Bach.
On entendra beaucoup de musique de ce compositeur, le Magnificat par Vaclav Luks, les Suites pour violoncelle par Sonia Wieder-Atherthon (moderne) et Jérôme Pernoo (baroque), une nuit Bach sera le prétexte de confronter sa musique à d’autres genres comme le jazz, la musique contemporaine, ou bien dans des arrangements pour accordéon par Richard Galliano,
… Pendant 4 week-ends prolongés, la région va résonner au son de la musique baroque avec les plus grands spécialistes de ce répertoire. Parmi les récitals on note ceux du claveciniste Pierre Hantaï, du contre-ténor Philippe Jaroussky dans des airs de Caldara, de la soprano Isabelle Desrochers qui met en musique des contes d’Andersen en les illustrant par des pièces de Couperin, Rameau, Lully. A ne pas manquer non plus quelques raretés comme les Vêpres vénitiennes de Porpora sous la baguette de Martin Gester, Farnace de Vivaldi avec les somptueuses voix de Max Emanuel Cencic, Vivica Genaux…
Le festival d’Ambronay est non seulement un festival mais aussi une académie réputée qui a fait éclore de nombreux talents (Patricia Petibon, Stéphanie d’Oustrac…). L’œuvre présentée cette année est la Messe en si mineur de Bach sous la direction de Sigiswald Kuijken.
www.ambronay.org – du 9 septembre au 2 octobre 2011.

Petite cité en Alsace, Ribeauvillé accueille l’un des plus fameux et originaux festivals de musique baroque. Après un concert inaugural confié à Martin Gester et à son Parlement de Musique (Vêpres Vénitiennes de Porpora), le festival a invité quelques instrumentistes renommés comme l’organiste Benjamin Alard, le luthiste Paul O’Dette pour un programme original autour d’Orphée. www.festival-ribeauville.com du 17 septembre au 23 octobre 2011.

Le festival international de musique de Besançon affiche une programmation éclectique. Pendant une quinzaine de jours, le public pourra écouter de la musique symphonique sous la baguette d’A.Davis, de V. Jurowski, des grandes voix comme Anna-Caterina Antonacci dans Shéhérazade de Ravel, des solistes tels qu’Isabelle Faust, Marie-Josèphe Jude… mais également de la musique et des danses du Rajahstan.
Du 16 septembre au 1er octobre. www.festival-besancon.com.

Pour les amateurs de musique de chambre il faudra se rendre aux Nuits romantiques du Lac du Bourget pour entendre le duo Nemanja Radulovic et Susan Manoff dans des sonates de Beethoven, Nicholas Angelich dans les Préludes de Liszt, François-Frédéric Guy jouer Liszt et Marie-Christine Barrault lire des textes de Lamartine…
Du 23 septembre au 8 octobre. www.nuitsromantiques.com.

Manon Ardouin

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.