Avec charme et séduction, l’exposition Lingerie française à l’Espace Cardin présente dans une scénographie très minimaliste, en clair obscur, 260 pièces de lingerie et d’histoire du corps féminin.
Des corsets en lin aux soutiens-gorges aux couleurs multicolores en passant par les brassières, push up ou autres strings en dentelle, en microfibre ou en lycra, l’histoire des dessous féminins correspond à l’évolution de l’histoire sociale de la femme, des grandes mutations morphologiques ou culturelles. Sur plus d’un siècle, du corset en tricot élastique au shorty rebrodé, on assiste à l’évolution pour le goût, la recherche, ou l’innovation de ces froufrous.
Au tournant des années 1900, le corset est de plus contesté par la pratique du sport notamment, et par un courant hygiéniste. Essayer un corset datant de cette époque c’est se sentir rigidifié, l’enlever… c’est avoir l’impression de se transformer en invertébré, tant cette carapace vous enserre… Le couturier Paul Poiret va développer cette silhouette en ne conservant qu’une taille baleinée.
Le premier soutien-gorge fait l’objet d’un dépôt par Herminie Cardolle en 1889. Il porte d’ailleurs le nom de maintien-gorge. La période de l’entre deux guerre gomme les lignes du corps par des brassières. Plus tard, la garçonne s’éclipse et celle qui lui succède porte des robes moulantes. C’est alors le triomphe de la gaine.
La véritable histoire de la lingerie va éclore après la seconde guerre, et notamment avec l’influence de Dior qui rend la femme ultra féminine. Les matières, les techniques et les couleurs nouvelles se font jour.
Dans les années 60, les sous vêtements se colorent dans des gammes acidulées comme le vichy rose inspiré par Brigitte Bardot. En 70, on se dévoile, les marques choisissent la transparence et la légèreté.
Une décennie plus tard, le noir a envahi les garde-robes, et le body est devenu grâce au lycra, le symbole du raffinement et du charme. Avez-vous retenu les « leçons de séduction » d’Aubade dans les années 90? C’est une version de sensualité et de glamour, et la lingerie amplifie les formes. On revient dans les années 2000-2010 vers une nouvelle génération de vêtements et vers une remise au goût du jour de dessous rétro dans des produits issus de technologies avancées.
C’est toute l’histoire d’une profession, celle des corsetiers qui est retracée dans cette exposition, de la conception à la réalisation et qui permet de comprendre l’évolution et les matières utilisées au cours des époques.
De la tour Eiffel dont on disait en 1900 qu’elle ressemblait à une jambe recouverte d’un bas à résille, et ses quatre piliers à des porte-jarretelles, on arrive à l’image de la femme avec une lingerie de dentelle et de tulles raffinés donnant sur la peau l’effet de magnifiques tatouages.
Ysabelle Jolly
Lingerie française
L’exposition XIX-XXIe siècle
Espace Pierre Cardin
1-3 avenue Gabriel
75008 Paris
Du 5 au 26 juillet 2012.
De 10h à 18h.
Exposition gratuite.
Poster un Commentaire