Vesselin Stanev au Palais des Beaux-Arts

/Habitué des grandes salles européennes, Paris, Berlin, Londres… Vesselin Stanev a récemment ajouté Bruxelles à la liste de « ses » capitales musicales.
Après un concert à guichet fermé en juin 2011, le pianiste revient au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour un récital entièrement consacré à Frédéric Chopin, l’un de ses compositeurs de prédilection. Le programme est particulièrement ambitieux puisqu’il a choisi d’enchaîner les 12 Études de l’Opus 10 et les 12 Études de l’Opus 25.

Vesselin Stanev est reconnu pour sa grande virtuosité et les pièces qu’il inscrit habituellement dans ses programmes ne sont pas parmi les plus faciles du répertoire. Dès les premières notes de l’étude n°1 de l’opus 10, il démontre sa technique et sa brillance. Il impose son énergie et une rigueur dans son jeu que quelques accrocs n’entacheront aucunement.

A cette impression générale de virtuosité, il est passé maître dans l’art de toujours l’accompagner d’une musicalité et d’une sensibilité rare : on retiendra la première étude de l’opus 25, jouée avec douceur, ainsi que l’étude n°5 de l’opus 10 où il porte une attention particulière aux transitions. Précision et netteté sont également deux grandes forces du pianiste et pour s’en convaincre il n’y a qu’à écouter l’étude n° 5 de l’opus 25.

La première partie du concert se termine en feu d’artifice, il se lance alors dans un tempo très rapide particulièrement applaudi des spectateurs. Vesselin Stanev souligne le côté sombre de Chopin qui transparaît dans nombre de ses œuvres, en particulier l’étude n°9 de l’opus 10 dans laquelle il apporte de très belles couleurs à la main gauche. En insistant également sur l’angoisse décrite dans l’étude n°6 de l’opus 25, il se montre particulièrement sensible aux changements de ton et grand spécialiste des nuances, notamment dans l’étude n°9 de l’opus 10.

Le public très enthousiaste sera comblé par son bis, généreusement donné après l’immense effort que représentent les 24 Études. Vesselin Stanev choisit la Consolation n°3 de Liszt qu’il interprète somptueusement, comme une sorte d’invitation à ses programmes et concerts à venir…

Agathe de Frankrijker

www.vesselinstanev.com
www.bozar.be
Concert donné le Jeudi 28 juin 2012 à 20h au Palais des Beaux Arts.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.