Les Dames du Trianon

/Il flotte au Trianon comme un parfum féminin, et l’on y sent un esprit de raffinement et de douceur à côté du « Versailles » imposant.
Les femmes qui y ont séjourné ont laissé leur marque et l’on y ressent, peut-être de manière un peu inconsciente, une certaine douceur de vivre. L’exposition Les Dames du Trianon retrace à travers des portraits, les femmes qui l’ont traversé, leur histoire  et les pièces qu’elles occupaient.

Certaines y furent heureuses, d’autres s’y ennuyèrent mais l’étiquette y était moins stricte puisqu’on surprit même les filles du roi en train de fumer des pipes ou Françoise-Marie de Bourbon, fille de Louis XIV et de Madame de Montespan allumant des pétards sous les fenêtres de son beau-père, frère du roi, créant par là même un petit scandale ! Ce sont les artistes  tels que Nattier, Vigée Lebrun, Rigaud, Gobert, Gros ou Winterhalter qui ont « peint » trois siècles d’histoire au travers de ces portraits de femmes.

Résidences de printemps et d’été des rois de France, les deux châteaux de Trianon étaient destinés à abriter leurs amours et servaient également de lieux de promenade et de détente voire de fêtes. Le Trianon a vu passer quelques personnalités marquantes comme la Marquise de Montespan ou Madame de Maintenon. Marie Antoinette s’y « évade » avec ses amies. C’est elle qui fit la gloire du Trianon. Le  5 octobre 1789, on lui annonça que le peuple de Paris marchait sur Versailles. ..

Eugénie de Montijo, y organisa une exposition consacrée à Marie-Antoinette, qui lança le mythe de la reine et transforma le château en musée.

Certaines sont moins connues comme Madame Campan, femme de chambre de Marie-Antoinette qui créa une institution pour jeunes filles.
Napoléon a tenté de ranimer ce lieu qu’il nomme « sa maison de printemps » et installa dans son palais de fantaisie Joséphine puis Marie-Louise. A l’opposé de cette gaieté, les soirées furent longues et mornes pour la famille de Louis-Philippe. Le Trianon va encore s’animer dans les années 60 puisque le Général de Gaulle y invite La reine Élisabeth ou Jackie Kennedy.

Il plane encore comme une douceur de vivre dans ce lieu que Claudel décrivait ainsi : « un palais qui s’élève comme un rêve. »

Ysabelle Jolly-Gojon

Les Dames du Trianon
Grand Trianon
Versailles
Jusqu’au 14 octobre 2012.

Photos :

Marie Josèphe de Saxe, dauphine de France en 1747 (1731-1767)
Jean Marc Nattier, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
crédits RMN-GP(château de Versailles)/ Daniel Arnaudet

Marie Thérèse, infante d’Espagne (1638-1863)
Charles et Henri Beaubrun
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et duTrianon

crédits : RMN-GP(Château de Versailles/Hervé Lewandowski

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.