Brides : cap minceur !

/La saison de la minceur à Brides -les-Bains bat son plein. Jusqu’à fin octobre, les curistes conventionnés côtoient les curistes de la remise en forme au Spa. Mais tous profitent des beaux jours pour revenir à leur poids idéal et surtout, pour réapprendre une hygiène de vie pour l’année.

Si les minces et autres poids plumes ne sont pas les bienvenus, c’est qu’à Brides-les-Bains, petite station de Savoie, les ronds, les obèses, les callipyges se sentent chez eux et surtout, se sentent bien.

Ici, pas de regards inquisiteurs, pas de jugements. Tout le monde est là pour suivre un même objectif : recouvrer sa santé en retrouvant un poids acceptable.

La trouvaille de Brides, et son fil rouge, tient en deux mots essentiels : éducation thérapeutique.

Le bruit court que les Français seraient plus que jamais atteints de surpoids. On parle d’un individu sur trois.
Si les rumeurs sont vraies, alors, n’attendez plus, courez à Brides-les-Bains, le paradis des ronds destinés à devenir minces. La jolie station de Savoie soigne
les corps mais plus encore…

De la cure déclic au spa à la cure conventionnée d’origine, tous les cas trouvent leur solution.

Au menu de la cure minceur de Brides, et au cœur de sa réputation d’efficacité, une série de propositions est offerte aux curistes. Enfin, offerte, c’est un doux euphémisme pour vous dire que cela est im-po-sé ! Et c’est tant mieux !

/Au menu donc :

– des activités physique. Parfaitement ! À Brides, les professeurs de sports vous prouvent chaque jour que l’obésité n’est pas un obstacle à l’exercice physique.
La salle de sport est ouverte à toutes les personnes en surpoids et leur endurance se révèle souvent spectaculaire. Et l’aquagym, les randonnées pédestres dans une nature de rêve, sont aussi organisées chaque jour.
– Des soins thermaux : le meilleur moment, celui où l’on a l’impression de se faire chouchouter avec moult massages, bains bouillonnants et, plus tonique, douches à jets ! Tout ceci active la circulation et favorise le déstockage des mauvaises graisses qui nous enrobent tant.
– Enfin, un soutien psychologique qui peut se poursuivre de retour chez soi.

Et bien sûr, point de station thermale sans eau thermale. Ici, elle se boit. Miraculeuse, elle coupe l’appétit (il est vrai que sa légère odeur d’œuf pourri y contribue certainement un peu, mais on finit pas s’habituer, promis), draine le foie et rend le curiste léger…

Mais enfin quelle est cette botte secrète de Brides, son AOP en quelque sorte : cette fameuse éducation thérapeutique lancé en juin 2012 !?

Officiellement voici ce que l’on vous annonce : Les Thermes de Brides-les-Bains propose un un programme d’éducation thérapeutique spécial obésité et surpoids, intitulé « en Thermes de santé et rondeurs ». Il s’adresse aux personnes en cure conventionnée de 18 jours qui veulent
mieux connaître leur maladie, ralentir ses effets et mieux vivre avec au quotidien.
Ce programme, validé par l’Agence Régionale de Santé, s’inscrit dans la lignée des innovations développées par l’équipe thérapeutique des Thermes pour une prise en charge globale et personnalisée du patient obèse ou en surpoids.

L’éducation thérapeutique a le mérite de casser les discours irresponsables sur le marché de la perte du poids.
Premier rappel : maigrir n’est pas un processus naturel chez l’humain, conçu pour stocker depuis des milliers d’années. À Brides, les médecins et les nutritionnistes le scandent en chœur : « on ne fait pas de l’amaigrissement, on fait de la nutrition ».
Et pour cela, il s’agit d’abord de faire la chasse aux idées reçues et contradictoires qui sévissent partout. La chasse aux régimes, surtout !

La prise en charge est donc globale pour les curistes conventionnés : activité physique, repos mental, choix de 5 ateliers physiques et de 5 ateliers éducatifs.
En plus d’une consultation nutritionnelle individuelle, des conférences sur la nutrition et le comportement alimentaire sont proposées aux curistes.

Trois régimes sont imposés en fonction du profil de la personne : 1100, 1200 ou 1300 calories par jour.
À Brides, pas d’alcool dans les restaurants, pas de pain sur les tables et des menus gastronomiques concoctés par des chefs pétris d’imagination.

/On peut ressortir de table, calé et heureux, avec quelques calories dans le ventre. Un tour de force quotidien à Brides !
Mieux, il est possible de suivre des cours de cuisine avec certains chefs et d’éviter la déprime devant son assiette de haricots en rentrant à la maison.
Le tout, associé aux soins et à l’exercice, permet des résultats à coup sûr !

Avec 12020 curistes conventionnés en 2012 et 17 000 aux Thermes et au Spa en visiteurs privés, la fréquentation à Brides connaît une belle  croissance.

La cure thermale, si courue au XIXème siècle et au début du XXème siècle, a connu un déficit d’images ces dernières décennies.
Pour tenter de la revaloriser, les responsables des Thermes ne se contentent pas d’ouvrir des spa ultra luxueux à destination de la clientèle aisée et individuelle, mais se positionne sur le terrain de la santé et surtout, de l’efficacité.
Aujourd’hui, le thermalisme est en train de reconquérir ses lettres de noblesse sur le terrain médical. Brides est agrée pour traiter aussi l’appareil digestif et le diabète de type 2, la rhumatologie.
Depuis huit ans, l’AFRT (Association Française de Recherches Thermales) a lancé des recherches de longues haleines portant sur le corps des curistes et les bénéfices des cures dans des cas lourds tels que le cancer du sein, les problèmes veineux, etc.
Une seconde étude, de moindre ampleur, portera sur le programme d’éducation thérapeutique et la comparaison entre les curistes conventionnés qui suivent le processus et les non curistes.
L’AFRT a commandé une étude de pas moins de 900 000 euros afin de prouver que l’on constate des bénéfices 14 mois après la cures.

Et n’oublions pas qu’à deux pas (en navette gratuite depuis les Thermes), on ira piquer une tête à la piscine de Salins-les-Thermes.
L’eau thermale de Salins-les-Thermes (34°) est réputée pour améliorer la circulation sanguine périphérique, l’augmentation du débit sanguin et l’équilibre de la pression artérielle. Elle est antidouleur et, associée à la boue, elle joue un rôle déterminant dans le traitement
de l’arthrose.

La fin de saison est particulièrement agréable. Loin du monde et de l’agitation estivale, au calme, on se ressource et certains finissent parfois par perdre jusqu’à 10 kg en trois semaines.
En tout cas, on rentre de Brides l’esprit léger. C’est garanti.

À suivre dans CultureMag, ces petits plus qui vous accompagnent toute l’année après la cure…

Pratique :

• De mars à novembre
• Forfait Maigrir à Brides-les-Bains de 6 jours : à partir de 1 029 €
• Le programme de la cure Idéale  en 18 jours coûte en sus 420 euros au curiste, partie non prise en charge par la Sécurité Sociale.
Le logement et la pension vont de 1500 à 2500 € par curistes et ne sont pas remboursés.

Attention, le programme d’éducation thérapeutique est payant : 230 euros pour les personnes en cure
Origine et 130 euros pour celles qui ont opté pour la cure Idéale. Il est à la charge du volontaire et n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

www.thermes-brideslesbains.fr

Activités :

Conférence du Dr J-M Lecerf : « Alimentation et santé ostéomusculaire »

10 au 12 septembre
Festival « Brides fait sa mode »

samedi 28 septembre
5èmes Ateliers du Poids et de la Nutrition de Brides sur « La prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent ».
Journée réservée aux professionnels de santé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.