Ces mécènes de notre patrimoine

Alors que 12 millions de Français se sont précipités aux journées du patrimoine, CultureMag a sélectionné quelques bonnes nouvelles de rentrée autour de notre patrimoine.
Pléthores d’initiatives se montent pour sauver nos trésors à tous parce que le patrimoine est notre avenir.
Quelques beaux exemples à suivre…
Et vous, que ferez-vous ?

/15 PROJETS LAURÉATS DU PRIX DU PÈLERIN

Depuis 23 ans, le magazine Le Pèlerin soutient et encourage les bénévoles passionnés de patrimoine. Statues, fresques, vitraux, clochers sont sauvegardés grâce à nos dotations. Pour ce millésime 2013, un parrain prestigieux a soutenu : le célèbre romancier et homme de théâtre Eric-Emmanuel Schmitt.
Pour ses 140 ans, ce titre de culture et de valeurs n’a pas failli à sa mission. Son concours permet chaque année de découvrir de véritables pépites ainsi que des talents partout à travers la France. Sa mission : sensibiliser les Français, encourager ceux qui œuvrent pour la préservation du patrimoine, aider les associations et les communes dans leur projet de restauration.

Pour cette mouture 2013, quinze projets ont été récompensés. Des initiatives aussi variées que la restauration de chapelles, de fresques, de statues, de tableaux avec sept toiles de l’église de Fretigney, de vitraux à la chapelle Sainte-Cécile à Briec-de-l’Odet, ou encore la Croix du Pèlerin à Golinhac ou la création de mobilier à l’église Sainte-François-de-Sales de Boulogne pas nos meilleurs artisans…

Pratique :

www.pelerin.com/Un-patrimoine-pour-demain

UNE MANIÈRE ORIGINALE DE LEVER DES FONDS POUR LA CATHÉDRALE DE CHARTRES
Un mécénat « d’alliance » avec My Major Company


Ce chef d’œuvre, l’un des plus visités de France, doit être préservé pour les générations futures. Aujourd’hui, plusieurs des vitraux de la cathédrale ont perdu de leur splendeur du fait de la pollution et des intempéries.

MyMajorCompany et l’association Chartres sanctuaire du Monde vous proposent de participer à la restauration de la Cathédrale de Chartres, et en particulier de ses vitraux. Cette cathédrale mythique abrite certains des plus beaux vitraux du XIIIème siècle du monde, qui ont perdu au cours des siècles de leur splendeur suite aux intempéries.
De grands travaux sont donc lancés par l’État pour leur redonner leur éclat originel. En participant à ce projet inédit, vous profiterez de visites de la cathédrale pendant les travaux et d’accès inédits aux parties hautes de la cathédrale ainsi que d’une déduction fiscale.

Un mot sur les vitraux

Les vitraux sont des sources très intéressantes de la représentation de la société urbaine médiévale. Comme dans beaucoup de verrières, une corporation de métier est représentée en bas de la verrière : il s’agit ici des tisserands. Cette scène est quasiment illisible en raison de l’encrassement du vitrail.

La figuration des métiers dans la cathédrale a une portée artistique et spirituelle considérable. Elle témoigne du crédit nouveau qui est fait au travail humain : on le considère désormais digne de figurer au cœur de l’Eglise, à l’intérieur des récits sacrés, parce qu’il participe au projet divin du salut de l’humanité.

Regarder les vitraux de Chartres, c’est voir vivre toute la société médiévale, ses tensions, ses hiérarchies, ses goûts, ses manières de s’habiller ou de manger…Toutes les catégories sociales sont représentées, toutes les activités. De la naissance à la mort, chaque instant de la vie est célébré en gestes rituels mais en même temps humains.

Pratique :

www.chartres-csm.org

www.cathedrale-chartres.org

/Appel à la restauration  de la CRYPTE DE L’ANCIENNE ABBATIALE SAINT-FLORENT A SAUMUR

L’abbaye de Saint Florent a été fondée au milieu du Xème siècle. D’abord installé au sommet du coteau dominant la ville, près du château, le monastère s’est déplacé sur les rives du Thouet au début du XIème siècle. Là, s’est développée une des plus puissantes abbayes angevines, célèbre pour la beauté de ses bâtiments et tout particulièrement de son abbatiale.
Dans la première moitié du XIXème siècle, la majeure partie des bâtiments conventuels fut détruite ainsi que la vaste église. Il ne reste aujourd’hui de ce prestigieux monument que des éléments épars, d’une exceptionnelle qualité : le narthex, couvert d’une voûte angevine portée par de très beaux chapiteaux et la crypte.
Celle-ci longtemps cachée sous un monticule de terre, n’a été remise au jour que dans les années 1950. Elle date de la première moitié du XIème siècle. Les voûtes sont portées par 20 colonnettes dont chacune est dotée d’un chapiteau remarquable, témoignage précieux de la sculpture romane en Anjou.

La restauration s’inscrit dans une démarche plus globale de valorisation des anciens vestiges de l’Abbaye.

Nature des travaux

Cet ensemble est aujourd’hui gravement menacé. Les dommages sont dus à l’important taux d’humidité et par le dépôt de sels qui entrainent leur destruction progressive.
Le projet de restauration consiste à diminuer les taux de sels nocifs et à reminéraliser la surface des chapiteaux afin de contribuer à terme au sauvetage définitif de la crypte et de son décor sculpté.
Partenaires
Ce projet est soutenu par le club d’entreprises « Mécènes d’Aujourd’hui » à hauteur de 6000 €.

Pratique :

Fondation du patrimoine
23-25, rue Charles Fourier – 75013 PARIS
Tel. : 01 53 67 76 00

info@fondation-patrimoine.org
www.fondation-patrimoine.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.