Installés depuis l’origine du christianisme, les chrétiens égyptiens sont chez eux en Égypte. Les Copte d’Égypte représentent 250.000 catholiques sur 7 millions d’orthodoxes, mêlés à 80 millions de musulmans.
Le patriarche copte catholique Mgr Ibrahim Sidrak a confié au Figaro en septembre qu’en cherchant à singulariser les chrétiens, «les Frères musulmans s’en prenaient en fait à l’identité même de l’Égypte».
500 jeunes chrétiennes enlevées et mariées de force à des Musulmans, harcèlements, églises pillées, détruites, biens des chrétiens détruits, etc.
Dans le silence assourdissant des médias du système et des bonnes consciences de notre République irréprochable, CultureMag vous transmet l’appel au secours déchirants de ceux qui vivent la persécution dans cette Égypte qui aurait pu continuer à être un pays accueillant…. Et qui ne sait plus aujourd’hui qu’ériger des pyramides de violence.
Communiqué de Mgr Michel Mouïsse, évêque de Périgueux et de Sarlat :
« L’Œuvre d’Orient » en France vient d’attirer l’attention des évêques sur les lieux chrétiens incendiés ou saccagés en Égypte depuis le 14 août 2013.
C’est effrayant.
Jusqu’à la mi-août, les chrétiens avaient subi des violences ponctuelles et des discriminations, ce qui déjà était insupportable. Mais depuis, il y a eu une vague considérable de persécutions et de destructions qui viennent des intégristes islamistes.
39 églises ont été pillées, saccagées et brûlées entièrement ou bombardées.
23 églises ont été attaquées par jets de pierre, Molotov, balles, et assiégées.
À cela, il faut ajouter 6 écoles et couvents brûlés, 7 installations appartenant aux églises entièrement brûlées et 5 maisons, pharmacies, magasins, hôtels, 75 autocars et voitures appartenant aux coptes, pillés, saccagés et brûlés entièrement.
C’est effrayant et catastrophique.
Et devant cela, le « silence médiatique » chez nous est assourdissant. Celui des fameuses élites intellectuelles et politiques toutes tendances confondues aussi.
Hommes de bonne volonté, amis de la liberté, chrétiens de France, nous ne pouvons pas rester insensibles : alors sensibilisons nos proches, nos relations, nos amis, nos communautés ; informons le plus possible autour de nous et que les chrétiens sans relâche prient pour nos frères qui souffrent et pour la Paix.
Michel MOUÏSSE
Évêque de Périgueux et Sarlat
Poster un Commentaire