À l’heure où Marc Jacob, le directeur artistique de la maison Vuitton, part après 16 ans de créations, l’ouvrage « les sacs de ville Louis Vuitton » s’ouvre, somptueux, à l’image de la luxueuse maroquinerie qu’il présente.
La célèbre marque y raconte l’épopée des sacs comme des objets précieux qui ont chacun leur histoire.
L’historienne de la mode Florence Müller, le sociologue Jean Claude Kaufmann et la journaliste colombe Pringle sont quelques uns des auteurs.
L’évolution de ces sacs est en parallèle avec l’histoire de la femme, et des publicités illustrent les pages en les replaçant dans leur contexte, notamment sociologique, à différentes dates. De très belles photos aèrent au fil des pages ce livre de ….397 pages avec d’entrée la très belle Pénélope Cruz accompagnée de ses mallettes Vuitton. D’autres créatures féminines tout aussi ravissantes l’accompagnent au fil des pages : Eva Herzigova, Twiggy Catherine Deneuve, Madonna…
Ancienne marque de plus d’un siècle qui a débuté avec l’aventure du grand malletier, cette collection unique est aussi riche pour l’histoire de la mode et retrace les pièces de prestige de voyage jusqu’aux sacs à main. Reconnu pour ses bagages monogrammés, la Maison Louis Vuitton s’est lancée dans les années 60 dans des versions de sacs à main et articles de maroquinerie.
Les matières de ses sacs sont très diverses : classiques comme la toile enduite monogram, des cuirs vernis ou « embossé », plus exotiques comme le cuir mahina ou antheia, le cuir épis ou des peaux telles que le python.
Après une collaboration de 16 ans, qui a donné un nouveau souffle à la marque, son directeur artistique Marc Jacobs vient de quitter la Maison. Pendant six années consécutives (2006-2012), Louis Vuitton a été nommée marque de luxe la plus précieuse au monde. Certains des modèles sont devenus des intemporels : Speedy, Noé, Bucket ou Papillon…
Le raffinement à la française, pour « une histoire naturelle », pas tant que cela !
Ysabelle Jolly-Gojon
Les sacs de ville Louis Vuitton : une histoire naturelle – Editions de La Martinière – 2013 – Prix : 85€.
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