La France va-t-elle être massacrée par les éoliennes ?
Pour répondre à cette question cruciale et brûlante, CultureMag donne la parole à Jean Louis Butré, Président de Fédération Environnement Durable.
Notre pays est superbe, cela tient à sa situation géographique exceptionnelle, à la variété de sa structure géologique, et à son passé historique qui a laissé un patrimoine magnifique.
Les paysages de la France sont des biens communs qui sont la première richesse de notre pays. Pourtant, ils sont en grand péril à cause des éoliennes.
La France se couvre à grands pas d’éolienne géantes et ceux qui s’intéressent à cette question découvrent que le programme en cours, n’a rien à voir avec l’écologie ou notre avenir énergétique mais que ce sont uniquement des motifs d’argent qui sont à l’origine de ces implantations .
Ces éoliennes poussent pour des motifs politiques et géographiques et à travers des marchandages. La situation pourrait être résumée ainsi :
la France est à vendre à la découpe aux promoteurs d’éoliennes.
Au premier contact, en regardant de loin une éolienne qui tourne lentement et par temps calme certaines personnes peuvent la trouver belle voire même paisible et rassurante.
Une intuition plus inquiétante apparait en détaillant une usine électrique composée d’une dizaine d’aérogénérateurs appelés sous un nom bucolique et trompeur de parc éolien.
Ce sentiment de malaise augmente en s’approchant de cet ensemble. D’abord le gigantisme apparait et puis surtout le fait que tout disparaît autour. On ne voit plus que les éoliennes qui ronronnent et qui flashent. Elles ont dévoré le paysage et elles ont cannibalisé l’espace.
Pourtant il faut savoir que ces aérogénérateurs ne sont en réalité que le début d’une immense forêt métallique qui va recouvrir notre pays. Cinq mille éoliennes sont déjà implantées sur la France et 20.000 nouvelles sont programmées.
La France va être industrialisée par ces ensembles de ventilateurs électriques qui seront reliés par des milliers de kilomètres de nouvelles lignes à Haute Tension et des dizaines milliers de pylônes et de transformateurs.
Tous les paysages de la France vont être dénaturés. Nous ne verrons plus que des éoliennes à perte de vue.
Ces aérogénérateurs vont voler notre espace collectif. Le sespaces protégés, les parcs naturels régionaux,les paysages préservés, le patrimoine architectural se retrouvent pratiquement sans défense et ils sont mortellement atteints par cette industrialisation.
Pourtant l’avenir d’un pays ne peut être envisagé que si les citoyens vivent en harmonie avec leur environnement et s’ils disposent d’un espace collectif préservé pour des raisons multiples (sauvegarde de la nature, beauté des sites,bien-être, culture , patrimoine).
L’espace, la nature, le silence, la lumière, l’air et la pureté de l’eau, la biodiversité sont des trésors précieux qui ont de plus en plus de valeur dans un monde de plus en plus industrialisé.
Ne pas tenir compte de cette vérité aboutera à une révolte lorsque les citoyens découvriront que non seulement leur environnement a été détruit, mais qu’en plus ils ont été trompés par ces machines électriques géantes qui sont en réalité ruineuses et anti écologiques.
Jean Louis Butré
Président Fédération Environnement Durable
contact@environnementdurable.net
http://environnementdurable.net
Photo : chateau d’Auneau en Cote d’Or.
Poster un Commentaire