Par Christine Sourgins*
La Cité des Sciences de Paris présente depuis le 8 avril une monumentale exposition sur l’art Robotique. Le site digitalarti en propose un avant-goût avec l’étrange ballet du mille-pattes de Theo Jansen : la robotique se conjuguerait-elle plus facilement avec la poésie qu’avec le conceptualisme officiel ?
Les portraitistes regarderont avec intérêt un robot essayer de dessiner un portrait de visu… le résultat, pour l’instant, n’est pas trop probant…
On peut se demander si la robotisation de l’Art conceptuel, n’est pas une bonne solution en ces temps de restriction des crédits affectés à la Culture. Le ministère achèterait une fois pour toutes un robot programmé pour proposer des détournements sur Tout : on sait que depuis les ready-made de Marcel Duchamp, depuis la roue de bicyclette et l’urinoir, tout, absolument TOUT, peut devenir de l’art, être détourné, investi et réapproprié.
Cette programmation est tellement basique que même un robot peut la comprendre : on l’appellerait Marcelino le Robot…; il délivrerait aux accros de la transgression leur dose, disons hebdomadaire, de propositions ébouriffantes, renversantes, éructantes avec la logorrhée verbale idoine. Le robot nous épargnerait les caprices de divas des egos duchampiens surdimensionnés et le citoyen ferait l’économie de lourdes subventions.
Moyennant quoi on pourrait financer des écoles d’art où l’on apprendrait non plus la provoc, le réseautage ou le marketing (Marcelino s’en chargerait) : mais on apprendrait à dessiner, à peindre, à graver, à sculpter… bref à rouvrir les yeux au lieu de conceptualiser avec une frénésie mécanique …
Exposition Art Robotique
Du 8 avril 2014 au 4 janvier 2015
Cité des Sciences et de l’Industrie
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Poster un Commentaire