Un siècle de photographie de mode chez Condé Nast

/
L’esthétisme des photos présentées au Palais Galliera incite à redécouvrir les grands noms de la photographie qui ont fait la renommée de Vogue de 1918 à nos jours.
Erwin Blumenfeld, Cecil Beaton, Guy Bourdin, Irving Penn, Helmut Newton…pour n’en citer que quelques uns, résonnent comme des géants dans le monde de la photographie.

Glamour, sophistication et raffinement sont au rendez vous. Elles sont comme sorties de papier de soie.  Ces photos à l’élégance extrême sont de véritables œuvres d’art et  leurs auteurs ont réalisé une mise en scène théâtrale, grandiose, fantastique ou dépouillée suivant leurs goûts, ou l’époque à laquelle ils appartiennent.  Issues des archives de Condé  Nast, c’est en 1909 que l’éditeur rachète le magazine Vogue et en fait l’un des principaux journaux de mode américains

/Chaque époque a ses codes : les poses figées du début du siècle dernier font place au glamour associé parfois à l’humour des années d’après guerre. Viennent ensuite les poses sophistiquées des années 50. Une liberté se profile dans les années 60, puis arrivent les poses « californiennes » souvent en extérieur de grandes filles sportives et bronzées des années 70 …. Henri Clarke en 1951 donne une allure majestueuse et gracieuse. Certaines photos y apparaissent très contemporaines comme en 1949 celle de Clifford Coffin. Guy Bourdin en 1955 manie élégance et humour lorsqu’il met en scène un mannequin portant un chapeau avec au second plan des têtes de veau ; John Rawlongs en 1943 fait sortir uniquement la tête et les avant bras d’une jeune femme hors d’une toile. Un clin d’œil pour Sarah Moon jouant avec le « fantastique » et la magie de beautés évanescentes prenant le thé avec des hommes à têtes d’animaux.
Vogue a vendu du rêve pendant ces années  en sublimant la femme par le geste artistique plus que par les vêtements.
La fidélité des photographes à Condé Nast est exceptionnelle : 60 ans pour Irving Penn, 40 ans pour Helmut Newton, plus de 30 ans pour Guy Bourdin…

Dans un décor minimaliste, l’exposition se visite suivant des thèmes : extérieur rue, fictions, natures mortes, portraits ainsi qu’une présentation d’une quinzaine de vêtements de couturiers.
On y reconnaît aussi les portraits de mannequins bien connus et stars dans les années 80-90 : Cindy Crawford, Linda Evangelista ou la toujours actuelle Kate Moss …et sans oublier le portrait de Vanessa Paradis
Certaines photos, au-delà du simple effet esthétique, ont été parfois perçues à leur époque comme  bouleversantes ou choquantes mais ont toujours traduit la personnalité et l’affirmation des photographes associées à la sociologie d’une époque.

Ysabelle Jolly-Gojon

Pratique :

Papier glacé, jusqu’au 25 mai
Un siècle de photographie de mode chez Condé Nast.

PALAIS GALLIERA, MUSÉE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS
10 avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris – Tél : 01 56 52 86 00

Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne les jeudis jusqu’à 21h
Fermé les lundis et les jours fériés*
Fermeture des caisses et dernier accès à l’exposition à 17h15 (et à 20h15 pour la nocturne).

Photos : Watson,
Bourdin
Clarke 1951, Lanvin

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.