L’Autriche, son Tyrol charmant et attirant pour les amoureux de la nature, Vienne, la romantique, Salzbourg, la musicienne…
Mais, nos cousins autrichiens possèdent un trésor méconnu : le Vorarlberg !
Une montagne en majesté, paradis des amoureux de la nature mais aussi berceau de l’architecture.
À découvrir en toutes saisons.
Parcourir le Vorarlberg, c’est vivre l’âme de l’Autriche éternelle. Région sauvage, un brin reculée, elle a gardé intacte une partie de ses traditions tout en développant une activité d’excellence : l’architecture de montagne.
Située à l’extrême ouest de l’Autriche, aux confins de l’Allemagne, de la Suisse et du Liechtenstein, au bord du lac de Constance, séparé du Tyrol par le massif montagneux de l’Alberg, d’où son nom de Vorarlberg, ce modeste land à l’ouest de l’Autriche, longtemps considéré comme une région pauvre, est devenu en quelques décennie, une destination incontournable des amoureux de la randonnée.
Sa devise : « utiliser la nature sans lui nuire ».
Le second fleuron de cette région se situe dans le très verdoyant Bregenzerwald parcouru de villes comme Bregenz, sa pittoresque capitale posée sur le bord du lac, Dornbirn, ou encore Feldkirch.
Les visiteurs se laisseront conduire sur les traces des talents bâtisseurs des nouveaux Baukünstler, ces artistes architecte qui ont révolutionné les schémas traditionnels de l’habitat dès 1960 en faisant reposer son savoir sur un matériau dont regorge ce pays de forêts, le bois. Posant résolument un trait d’union entre l’ancien et le développement durable, le naturel et le développement de l’économie locale, ces nouveaux architectes-bâtisseurs firent appel aux artisans locaux, renouant tout simplement avec la tradition des fermes anciennes, écologiques par nature, revisitées avec un esprit résolument contemporain.
Ces fermes étaient fabriquées en bois brut avec des rondins et des espaces vides mis en place avec de la mousse et de la terre cuite avant d’être recouvertes de façades en bois !
Depuis les années 60-70′, la chaîne du bois était réduite à sa plus simple expression, tout le monde cherchant à construire en briques. Dans les années 80, les jeunes architectes ont relancé l’activité de cette région de tradition artisanale aux 17 et 18ème siècles, désertée par l’exode du 19ème siècle, faute de travail. Proches des artisans dont ils sont souvent les enfants, les jeunes architectes croissent dans tout le Vorarlberg; il y aurait environ 150 bureaux d’architectes dans la région.
Werkraum Haus, un nouvel espace pour l’artisanat et le design réalisé par l’architecte suisse Peter Zumthor, a ouvert en juillet 2013 dans le village d’Andelsbuch, localité connue pour accueillir le grand nombre d’ateliers d’artisanat et d’entreprises de bois, afin d’offrir une vitrine à 80 artisans – du menuisier au styliste textile –regroupés pour former le collectif Werkraum Bregenzerwald. .
Parallèlement à l’architecture, on a assisté ces dernières années au développement d’un artisanat original, très design, dont les ouvrages sont très demandés en Autriche comme à l’étranger.
Fermes anciennes et chalets modernes ne déparent nullement le paysage, préservant l’harmonie de cette région riche en patrimoine : des fermes où l’on produit le fromage aux nombreux ateliers d’artisanat, en passant par le festival de la Schubertiade, où sont donnés de nombreux concerts dans le ravissant village de Schwarzenberg (en mai, juin, juillet et fin août / début Septembre).
De Bregenz au parc Biosphère du Gross Walsertal
À Bregenz, capitale du Vorarlberg, le contraste entre nouvelle architecture et ensembles traditionnels ne choquent pas, tels le Musée ou le Kunsthaus Bregenz, cube gris aux parois de verre construit en 1997 par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor. D’un côté, on observe les petites ouvertures destinées à se protéger du froid et du soleil des anciennes maisons tranchent avec les constructions récentes aux toits plats, ouvertes sur la nature et laissant entrer la lumière.
La culture est le maître-mot de cette ville de caractère pour les 28 000 habitants qui ne sont pas peu fiers de leur festival de musique, de leur pittoresque vieille ville, l’«Oberstadt» ou ville haute, et de leur verdoyante campagne environnante.
Quant à la plus grande scène flottante du monde, accueillant chaque été le Festival d’Opéra, visitée par James Bond lui-même (« Quantum of Solace »), elle est devenue un véritable mythe… et toutes les routes mènent au lac de Constance… avant de retourner vers les chemins de montagnes offrant de multiples sentiers de randonnée dans le parc Biosphère du Gross Walsertal, modèle accordant » une grande importance à l’agriculture et à l’élevage biologiques, ainsi qu’à une exploitation accrue des ressources indigènes ».
Au sein de ce parc, le fleuron patrimonial est le prieuré bénédictin de St. Gerold, datant du début du XIIIème siècle, monastère doté du label écologique autrichien, devenu maison d’hôtes destinées, entre autres, à des personnes en situation difficiles. Le prieuré est un lieu de rencontre, où la télévision est bannie et où sont développés des programmes telle l’hippothérapie – équitation à vertu thérapeutique – ainsi que des cours classiques. On trouve aussi des ateliers et des séminaires sur des sujets divers et variés tels que la danse, le boudhisme zen ou le Feldenkrais …
Au sein du parc, on découvrira les charmants chalets montagnards et d’antiques fermes de plusieurs siècles.
Les villages d’Andelsbuch, Hittisau, Krumbach, Bezau, Schwarzenberg peuvent se visiter lors d’excursions organisées par l’Office du Tourisme du Bregenzerwald.
Pratique :
Y aller :
Paris-Zurich, 4 heures en TGV Lyria (dès 75 euros pour un aller)
Zurich-Bregenz en une heure (dès 19€)
www.tgv-lyria.com
Où dormir :
Dans le Bregenzwald :
Hotel Sonne à Mellau, www.sonnemellau.com
Hotel Gasthof Hirschen, à Schwarzenberg, www.hotel-hirschen-bregenzerwald.at
Monastère de St. Gerold
www.propstei-stgerold.at
Où manger :
Auberge Bad Rothenbrunnen (ancienne source d’eau minérale et thermes
Buchboden 29
6731 Sonntag-Buchboden, Autriche
www.rothenbrunnen.at
Une adorable auberge perdue dans la montagne, typique, avec des chambres d’origine et des plats à base de spécialités régionales.
S’informer :
Office du tourisme d’Autriche en France :
www.austria.info
Service Info Vacances (conseils de vacances en langue française et envoi gratuit de documentation)
vacances@austria.info
tél. 0800 941 921 (appel gratuit)
Les Offices du tourisme de Bludenz/Gross Walsertal et du Bregenzerwald répondent en français et disposent d’une centrale de réservation
http://www.vorarlberg-alpenregion.at/fr/
www.bregenzerwald.at/fr
À lire sur l’architecture :
L’Architecture écologique du Vorarlberg, de Dominique Gauzin-Muller, éd. du Moniteur, 2009.
Photos : « Alpenregion Bludenz Tourismus GmbH/Wiebke Meyer ».
Poster un Commentaire