Les anges passent

""Une pluie d’anges qui s’abat sur Paris, en 15 photographies monumentales de Gérard Rancinan et une installation de calligraphies de Caroline Gaudriault, le tout sous la houlette du Commissaire d’exposition Paul Ardenne. C’est au Couvent des Cordeliers, à partir du 12 juin.

Mais auparavant, dans une fiction-réalité, le duo Rancinan-Gaudriault distribue dans tout Paris le premier numéro papier d’un journal, Zigzag-blog (leur site d’opinion né il y a un an et demi) pour analyser ce phénomène exceptionnel de la descente des créatures célestes sur la terre. Tiré à plus de 30 000 exemples, et disponible jusqu’au 14 juin prochain, le canard gratuit a sollicité derrière une équipe de journalistes des personnalités comme le sociologue Jean Ziegler, le biologiste Jacques Testart, le politologue américain Francis Fukuyama, le « veilleur » Gaultier Bès.

Chacun y donne son interprétation sur la symbolique contemporaine des anges. Que signifie la présence d’anges aujourd’hui? De quel message sont-ils porteurs? Les uns y voient un changement de civilisation (vers le transhumanisme ou vers la décroissance); d’autres la marque d’une spiritualité nouvelle, etc. Quelle qu’en soit l’interprétation, ce symbole anthropomorphe né chez les Byzantins, signifie le principe humain, spirituellement, intellectuellement, moralement.

Intitulée Le destin des Hommes, la nouvelle série de photos de Rancinan est, elle, postapocalyptique : les anges y sont plus glaçants que gardiens, plus sombres que porteurs de lumière.

Allez-y avant que les anges passent.

 

Jacques de Guillebon

« Rancinan. Le destin des hommes », avec l’installation de calligraphies de Caroline ­Gaudriault, couvent des Cordeliers, Paris VIe, du 12 au 14 juin.
Commissaire  d’exposition : Paul Ardenne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.