La Dame aux Camélias à Montfermeil, un grandiose son et lumière parrainé par Roberto Alagna.
Depuis vingt ans, chaque année, la ville de Montfermeil se distingue par un magnifique spectacle son et lumière qui attire des milliers de spectateurs. Cette année ce festival a fait peau neuve. Depuis sa création en 1995, ce Phénix s’est déjà plusieurs fois rénové, s’améliorant chaque fois dans sa forme et dans son fond.
A l’origine il n’avait pour but que d’évoquer l’histoire de Montfermeil à travers les siècles en évoquant les grandes heures de la ville.
En 2007, il vécut une nouvelle mutation avec une évocation de la rencontre de Cosette et de Jean-Valjean d’après Victor Hugo, qui en son temps, 1845, avait vécu à Montfermeil où il situait l’auberge des monstrueux Thénardier. Les participants au spectacle jouaient en play-back sur une bande son enregistrée par des comédiens professionnels.
Cette année, après deux ans de relâche, les comédiens bénévoles de Montfermeil se sont consacrés à un nouveau spectacle et une nouvelle ambiance, en reprenant avec succès La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils. Pendant ce temps, les comédiens n’ont pas cessé de répéter pour se fondre dans l’univers et les attitudes des salons de l’époque et pour nous faire partager l’enthousiasme qu’ils ont pris à réveiller cet ouvrage célèbre.
Inspiré par la relation amoureuse entre Alexandre Dumas fils et Marie Duplessis, le spectacle retrace l’amour entre une jeune courtisane, devenue Marguerite Gautier dans le roman, et Armand Duval, un jeune homme de la « bonne » bourgeoisie. Il tombe amoureux de la courtisane et devint son amant. Il obtint même qu’elle renonce à sa vie tapageuse pour se retirer avec lui et se soigner loin de Paris. Mais le père d’Armand vient la voir et la décide à se sacrifier en rompant avec son fils. Elle s’enfuit sans le revoir et lui se croit trahit. Quand il l’a retrouve, abandonnée de tous et sans ressource, il est trop tard. Elle s’éteint emportée par son mal.
Les acteurs bénévoles de ce spectacle sont revêtus de plus de 200 magnifiques costumes du XIXe achetées à l’opéra de Varsovie où ils ont servis dans d’illustres ballets et opéras, dont la Traviata. Les 120 autres ont été réalisés par l’atelier de couture du Son et Lumières et réalisés eux aussi par une équipe de bénévoles sous la direction d’une couturière professionnelle, Bénédicte Poirier. Il faut savoir que chaque robe a nécessité 60 heures de travail.
Les décors ont été créés en vidéos comme à la Cinéscénie du Puy-du-Fou, ce qui permet de projeter des images ou des vidéos sur la façade du château et sont complétés par des décors réels réalisés aussi par des bénévoles, les services techniques de la ville et un lycée professionnel de futurs décorateurs.
La Dame aux Camélias de Montfermeil est l’aboutissement de vingt années de travail acharné qui ont attirés plus de soixante-mille spectateurs et décroché le label « Qualité » de la Fédération des fêtes et spectacles (FFFSH). Après les premières représentations des 25, 26, 27 juin, le son et lumière se poursuivra les 2, 3, et 4 juillet prochains dans ses décors grandioses avec 180 figurants dans une adaptation de Jean-Jacques Lecorre mise en scène par Glenn Mather, un danseur professionnel d’origine canadienne, qui suit respectueusement la trace du célèbre roman d’Alexandre Dumas fils. J.B. Cahours d’Aspry
Pratique :
Un restaurant éphémère « Chez Marguerite Gauthier » accueillera les spectateurs pour dîner avant le spectacle dans le parc château des Cèdres où à lieu à 22h le spectacle de 1h 20.
Montfermeil est située dans la banlieue Est, à 15 kilomètres de Paris (30mn) par la porte de Bagnolet (autoroute A3 direction Lille, sortie Bondy).
Elle possède un riche patrimoine architectural réunissant outre le château des Cèdres où a lieu le spectacle, le Moulin de Montfermeil, le Musée du travail qui occupe l’ancienne ferme du château. Elle abrite également une belle église orthodoxe, Sainte-Marie de Dieu, la chapelle de Franceville. Un Parc Arboretum réunit plus de 60 essences d’arbres et d’arbustes et 128 espèces de fleurs sauvages.
Tarifs adultes : 18 euros, enfant : 5 euros ; groupe de 10 personnes : 16 euros ; tarif famille (2 adultes maximum et enfants jusqu’à 12 ans), adulte : 14 euros, enfant : 5 euros, tarif scolaire : 8 euros par élève.
Vous pouvez également vous restaurer : adulte : 42 euros ; enfants : 19 euros ; groupe de 10 personnes : 39 euros.
Dates et lieu des représentations : 25, 26 et 27 juin ; 2, 3 ,4 juillet
Château des Cèdres, 4 rue de l’église, 93370 Montfermeil.
Photos : ®M.Marques
Poster un Commentaire