Concert du 3e type… ou la Vis Comica

Qui a dit que l’on ne pouvait pas aller au concert avec des ados ? Et bien, « on » a tort ! Yes ! Yes ! Yes !, le spectacle du fameux septuor de cuivres autrichien, le Mnozil Brass, est autant concert que show musical. Il marie avec humour excellence musicale et fantaisie pour le plaisir des grands comme des petits.

Ils viennent de donner une série de concerts dans le Val de Loire, qui a eu beaucoup de succès auprès des auditeurs (et pas seulement auprès des passionnés de musique de cuivres). J’ai assisté, il y a quelques jours à Chambray les Tours, à un concert du troisième type… Il faut bien dire que le medley de musiques de films commençait par une transcription pour cuivres vraiment réussie du thème du célèbre « 2001, l’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick !

De formation classique (et solistes par ailleurs), ces 7 garçons dans le vent proposent de grands classiques musicaux tout en les mettant en scène avec beaucoup d’humour. Le mélomane est à l’affut de la référence, tandis que l’amateur d’humour rit de bon cœur à une mise en scène bien pensée (Fernando Cheffalo). Autant grands musiciens que bons comédiens, les membres du Mnozil Brass offrent, en ces temps de grisaille, un moment de détente loin (très) de nos soucis du moment. C’est on ne peut plus rafraichissant.
Si les Mnozil Brass ont des fans dans le monde entier et que leur renommée dépasse très largement les frontières, ce n’est pas le fruit du hasard.

Ils ont vraiment la vis comica, le pouvoir de faire rire…

Alice de Charnay

3 questions au Mnozil Brass, à la sortie du concert :

–    D’où vient l’idée de « Yes ! Yes ! Yes ! » et pourquoi ce titre ?
« Nous étions en tournée aux États-Unis, lorsqu’en Arkansas nous sommes arrivés dans une ville où quelqu’un se présentait aux élections municipales. Il y avait partout des affiches avec écrit « Yes Yes Yes »… Tout est parti de là. »

–    Comment travaillez vous ensemble à la création de vos spectacle ? Combien prenez-vous de temps pour en créer un nouveau ?
« C’est très collégial. Habituellement, l’un d’entre nous commence à écrire de la musique puis nous nous rencontrons pour échanger, avancer des idées, d’autres musiques… c’est un travail en commun et en progression. C’est difficile de dire combien de temps nous mettons pour passer de l’idée à la réalisation concrète. En général nous planchons deux à trois mois de façon intense sur le sujet… »

–    Avez-vous déjà un nouveau projet ?
« Les 7 saisons… peut-être ! »

Prochains concerts en mai.
Plus : www.toccataeurope.com ou www.mnozilbrass.at

Photo ©Carsten Bunnemann

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.