Avec son ouvrage Adieu l’Argent-roi ! Place aux héros européens !, Marc Rousset lance un cri du cœur destiné à remettre l’argent à sa juste place, dénonce dans une érudition flamboyante le déclin spirituel de la civilisation occidentale et fait l’apologie d’un retour à l’héroïsme, véritable révolution des mentalités, des valeurs et de l’éducation.
À l’instar d’un prophétique Soljenitsyne qui notait, il y a quarante ans, dans son remarquable discours à Harvard, le 8 juin 1978, que « le déclin du courage est peut-être le trait le plus saillant de l’Ouest pour un observateur extérieur », Marc Rousset observe l’Europe engloutie et étouffée par le consumérisme et l’inversion des valeurs.
Ce diplômé d’H.E.C, Docteur en Sciences économiques, qui a occupé pendant vingt ans des fonctions de directeur général dans des groupes multinationaux, nous livre ici une encyclopédie critique de
la civilisation de l’argent et une apologie de l’héroïsme qui n’a curieusement rien d’un livre d’entreprise. Une prodigieuse alerte, passionnante, fouillée, de dimension épique.
En homme de lettres accompli, l’auteur démontre comment l’arrivée des marchands a sonné la fin des héros, comment l’or a remplacé le sang, comment l’oligarchie financière a détrôné l’aristocratie européenne et comment la seule discrimination qui vaille aujourd’hui est celle de l’argent, alors que « toutes les autres formes de discrimination, nationale, raciale, ethnique, religieuse, culturelle, sont devenues illégales ».
En prenant comme assise l’ouvrage Haendler und Helden, (Héros et Marchands) de Werner Sombart (1863-1941), jamais traduit en français, l’auteur nous conte par le menu l’histoire de la richesse et celle de l’héroïsme humain, leur contradiction fondamentale à travers les siècles, sous le prisme de leurs conceptions tant économique que philosophique et sociologique.
Une formidable somme de recherches et d’anecdotes qui a représenté pas moins de onze ans de travail pour aboutir à réunir sur ce thème, parmi bien d’autres, Aristote, Platon, Max Weber, George Simmel, Samuel Huntington, La Bruyère, La Rochefoucauld, Tocqueville ou Zola, et plus près de nous encore Pierre Chaunu, Philippe Ariès, Dominique Venner …
Du détournement de l’attribution de la Légion d’Honneur à la « féminisation » de nos sociétés, où les hommes de caractère deviennent une espèce en voie de disparition, l’auteur scrute tous les signes annonciateurs d’une civilisation en perdition.
Cette réflexion approfondie sur l’antinomie entre l’argent et l’héroïsme conduit aussi Marc Rousset à démontrer « comment donner un sens à sa vie au lieu de courir après le fantôme du bonheur individuel » et comment finalement être un héros de tous les jours. Une véritable épopée qui constitue le premier volume d’un triptyque, dont le second sera consacré à une analyse des conditions sociologiques propices à l’éclosion de l’héroïsme.
Le dernier tome annoncé constituera une anthologie des héros de l’Histoire de France.
« Ainsi périrent plusieurs civilisations du passé, lorsque leurs défenseurs naturels renoncèrent à la lutte et à l’effort. Ce ne fut jamais l’abaissement de l’intelligence qui causa la ruine des peuples, mais celui de leur caractère ».
Gustave Le Bon, Psychologie du socialisme, 1899.
Catherine Distinguin
Marc Rousset, Adieu l’Argent-roi ! Place aux héros européens ! Éditions Godefroy de Bouillon – 490 p – 37 €.
Poster un Commentaire