Enregistré à la Philharmonie de Paris, le dernier CD de La Simphonie du Marais – Hugo Reyne est consacré au célèbre Jacques Hotteterre dit le Romain. Fruit de l’exigence de Hugo Reyne, ce sont des flûtes fac-similés Hotteterre, de la collection du Musée de la musique, réalisées exprès pour l’occasion, qui nous permettent aujourd’hui de retrouver les saveurs originales de cette musique, telle qu’entendue à la cour du roi Louis XIV…
Justicier au service des compositeurs oubliés des XVIIe et XVIIIe s., serviteurs inlassable des grands maîtres, Hugo Reyne, longtemps compagnon de route des Arts Florissant, a su développer une approche et une interprétation toute personnelle de la musique baroque. Il la sert merveilleusement bien, avec exigence et simplicité, en concert mais aussi dans les nombreux enregistrements réalisés par La Simphonie du Marais (on se souvient notamment d’Atys de Lully et des Indes Galantes de Rameau).
Jacques Hotteterre-le-Romain, flûte de la chambre du roy, est issu de la grande famille des facteurs Hotteterre, qui révolutionnèrent les instruments à vent au XVIIe s. Il est le premier à publier, en 1707, une méthode pour flûte. Célèbre en sont temps et injustement tombé dans l’oubli, sa musique reste d’un grand intérêt.
Parmi les 7 flûtes Hotteterre conservées par le Musée de la cité de la Musique, Hugo Reyne a choisi une flûte à bec alto en fa, en ivoire, œuvre de Martin Hotteterre (père de Jacques !), pour cet enregistrement exceptionnel. Le facteur Bruno Reinhard a réalisé, en premier lieu, un prototype en buis, puis le fac-similé en ivoire… Quelle émotion a du étreindre musicien, facteur et conservateur de les entendre jouées pour la première fois ! Toutes deux ont été utilisées pour le disque. Leur timbre est simplement merveilleux de douceur et de fraicheur.
Hugo Reyne sait très bien s’entourer. Pour faire revivre la musique de Hotteterre, il a fait appel non seulement à l’excellent facteur de flûtes Bruno Reinhard, mais aussi à Thomas Dunford (archiluth) et Etienne Mangot (viole de gambe), grands habitués de la scène baroque. Tous deux, comme lui, ont joué en compagnie des meilleurs.
Ce disque est un délice à l’oreille. La musique, légère, s’envole. Une grande sérénité se dégage de l’interprétation tout en douceur de Hugo Reyne. La flûte est bien mise en valeur par un accompagnement lui-même tout en nuances, comme un écrin. Les trois instrumentistes, de même talent, parfaitement bien assortis, nous offrent une musique ciselée, tout en équilibre bien que la flûte reste au centre du propos.
C’est bien à nous que La Simphonie du Marais – Hugo Reyne offre un cadeau, avec ce CD et quelques beaux programmes de concert, pour son 30e anniversaire. Et dire que ce n’est pas tout… Vivement la suite !
Alice de Charnay
Pratique :
Jacques Hotteterre-le-Romain (1674-1763), Flûte de la chambre du roy : Préludes & Suites
Préludes en fa majeur
Prélude en fa majeur avec des cadences sur tous les degrés de l’octave
1ère suite en fa majeur La Royale (op.2, 1er livre)
Prélude en sol mineur
Prélude en sol mineur avec des cadences sur tous les degrés de l’octave
4e suite en sol mineur La Fontainebleau (op.2, 1er livre)
Prélude en si bémol majeur
3e suite en si b majeur La Cascade de Saint-Cloud (op.2, 1er livre)
Prélude en mi mineur
2e suite en mi mineur (op. 5, 2e livre)
Label : Musiques à la Chabotterie – Référence : 605016 – Distribution : Harmonia Mundi
Directeur artistique : Alice Legros – Prise de son Radio France – Ingénieur du son : Laurent Fracchia – Assistants : Dimitri Scapolan, Benjamin Perru / Editing : Dimitri Scapolan
Livret français – anglais
Plus: www.simphonie-du-marais.org
Concerts à ne pas manquer :
Jeudi 23 novembre 2017 à 20h
Paris (75013), Salle Colonne
François Couperin : Les Nations réunies & autres sonades
Concert et enregistrement (sortie CD juin 2018)
Réservations : 01 42 33 72 89
(94 Boulevard Auguste Blanqui)
Mercredi 13 décembre 2017 à 20h
Paris (75009), Eglise de la Trinité
Le Juif errant musicien, de Jérusalem à New-York, aller simple
Réservations : 02 51 42 19 39
(Pl d’Estienne d’Orves, 3, Rue Trinité)
Lundi 22 janvier 2018 à 19h30
Vienne (Autriche), Konzerthaus
Festival Resonanzen
L’Europe galante: Opéra-ballet de André Campra
Réservation : https://konzerthaus.at/programme
Poster un Commentaire