Mystérieuses déviations avant Venise nous embarque pour un étrange voyage aussi loufoque que romantique.
Soyez parmi les premiers à découvrir cette toute nouvelle œuvre de notre théâtre français.
Une découverte de CultureMag que cette première pièce d’un tout nouvel auteur de théâtre tout à fait prometteur !
Un homme, une femme dans un train en partance pour Venise. Jusque là, rien que de très classique. Mais attention aux apparences…
En prenant ce train, Dominique et Gabriel réalisent le projet de toute une vie. Qui, en effet, n’a pas rêvé de Venise, la place Saint-Marc, ses gondoles ? Mais un incident technique perturbe ce beau programme. Et là, le train continue sa course folle mais à l’intérieur, tout déraille !
Mystérieuses Déviations avant Venise revendique un voyage en absurdie qui évoque naturellement Samuel Beckett mais ne vous laissez pas embarquer dans le train fou de Grégoire Blondel sans quoi vous perdriez le fil de ses ellipses qui n’en sont pas tout à fait, ou les sous-entendus
Chapeau aux comédiens, en particulier à François Guliana-Graffe qui surjoue un peu, mais qui passe d’un état à l’autre avec une remarquable fluidité.
La mise en scène pleine d’ingénuité et joyeuse de Milena représente une petite prouesse eu égard à la complexité de la pièce; elle a su saisir le caractère primesautier de cette oeuvre difficile à faire jouer. Bourrée de clin d’oeil au cinéma des années folles, elle ne cache pas les réflexions qui percent sous l’apparente légèreté du propos.
Le résultat est là : on ne s’ennuie pas une minute et la destination finale devrait vous plaire, même si la pointe de rationalisme de la fin est de notre point de vue superfétatoire et gâche un peu le plaisir d’une histoire qui n’en demandait pas tant !
Mystérieuses déviations avant Venise
Théâtre Darius Milhaud
80, allée Darius Milhaud
75019 Paris
Du 24, 29, 31 mai et 5 et 7 juin à 21h.
On n’a pas du voir la même chose… le texte de cette pièce ne peut pas être sauvé, sans doute l’auteur aurait gagné en temps personnel à s’en être dispensé…
Les comédiens assurent, ce qu’ils peuvent, de leur mieux, mais ce n’est pas suffisant pour supporter ce moment gênant.
Vraiment, il y a d’autres choses à Paris…
Quand l’avez-vous vue ?
Apparemment, la nouvelle version est assez éloignée de la première mouture.