Douceurs de Fauchon l’Hôtel

A l’ombre de l’église de la Madeleine, au coeur de Paris, se tient un hôtel récent dans un immeuble historique et doté d’un nom célèbrissimement gourmand ! Son nom, en toute simplicité : Fauchon l’Hôtel ! 
Au coeur de l’hiver, vous pourrez vous y réfugier frileusement et y puiser maints réconforts.

 

Ne vous fiez pas à son apparent air froid.
Cette devanture classieuse et sobre d’hôtel haussmannien cossu de cinq étages, ce hobby épuré qui n’en n’est pas un, trompent leur monde..
C’est en quelque sorte l’envers du décor de ce nouvel hôtel de luxe qu’il faut découvrir absolument.
Ici, c’est le royaume de la fête et du chocolat, des macarons et des douceurs en cascade !

Pourtant le seul nom de Fauchon devrait vous chatouiller les oreilles, vous y mettre la puce ou plus exactement, vous titiller les papilles.
Vous commencez à comprendre….

C’est en famille, avec des enfants et tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, que ce nouveau bijoux Parisien révélera ses secrets.

C’est rose, c’est blanc c’est noir, c’est sobre, mais en réalité flotte pour ceux qui savent voir, un petit air de fête, un petit rien de primesautier, un soupçon de fantaisie.

 

 

L’hôtel Fauchon, un hôtel de luxe réservé à une clientèle huppée ?

Ce n’est pas tout à fait vrai, car les enfants, petits et grands y trouveront leur bonheur !
Dès votre arrivée, il n’est pas question de « check in », d’enregistrement et autre formalité aussi pénible qu’inélégante, non. Ici, à peine entré, le ton est donné : on vous accueille autour d’un cocktail et d’une assiette de macarons… Fauchon, bien sûr; et- tout se fait comme par magie alors que vous, vous êtes royalement installés dans la jolie bibliothèque des lieux (il n’y manque plus que des livre…).

Il faut pousser la porte des chambres pour comprendre qu’ ici, on trouve une part du royaume de l’enfance, un petit quelque chose qui nous fait plonger dans un univers où  règne comme un air  de « Charlie et la chocolaterie ». 
Car la surprise se cache dans la grande armoire rose qui orne toutes les chambres…!

Tel un « deus ex machina », l’enthousiaste Jerôme Montantème, directeur de l’établissement, œuvre avec toute son énergie afin que petits et grands se sentent comme chez soi. Il est même capable de se fendre d’un dessin pour accueillir vos chères « têtes blondes » !

Un peu comme dans la maison des ours, visitée par Boucle d’Or, vous découvrez trois tailles de chaussons et de peignoirs pour Madame, Monsieur et le « petit ourson ».

Madame se rira dans son miroir avec la dernière génération du sèche-cheveu Dyson tandis que Monsieur attendra avec une coupe de champagne, et que les enfants dévaliseront l’armoire aux délices, de rose parée et chargée des douceurs sucrées, et même un peu salées, de la Maison Fauchon : macarons, biscuits et autres caramels ou biscuits… Avant de s’occuper avec les petits présents offerts par l’Hôtel Fauchon pour les occuper.

Un accueil pour que chacun se sente comme chez soi.

Un Boutique hôtel ?

Ici le luxe est abordable, mais pour appartenir au club fermé des grands hôtels à la française, il faut une histoire, un patrimoine… Entre vieilles pierres et modernité, Fauchon l’Hôtel navigue entre l’immeuble historique et la nouveauté.

Le Fauchon bénéficie possède deux atouts  :

outre sa remarquable localisation dans Paris et son admirable façade haussmannienne, il possède encore un sublime escalier de bois, ses moulures d’origine et des portes palières apportant un réel cachet patrimonial au lieu. 
Un regret : l’escalier n’apparaît pas dans l’entrée et demeure caché par une porte. Quel dommage !

 

Côté modernité, la collaboration entre l’architecte Richard Martinet , spécialiste du luxe, et l’Atelier d’intérieur Paluel Marmont misant axé sur la noblesse des matériaux a donné un résultat plutôt réussi. Bien entendu, le parti pris du rose est une évidence car cette couleur fait partie intégrante de Fauchon, son code couleur !

Par la dimension des lieux ensuite, Fauchon l’Hôtel possède un autre avantage par sa taille humaine : il est pourvu d’une cinquantaine de clés, d’un lobby étroit, d’un salon bibliothèque accueillant – dont nous regrettons l’absence de livres…- et un restaurant rectangulaire

 

 

A table au Grand Café Fauchon

 

Ici, le restaurant se nomme le Grand Café et devient une adresse aussi charmante qu’incontournable avec sa salle à manger rectangulaire adossée aux baies vitrées baignant ce nouveau rendez-vous de convivialité et de bien-être.

Du petit-déjeuner avec la fameuse omelette blanche Fauchon qui nous fait voir tout en rose, au dîner en passant par le goûter, la recherche  et le goût vrai sont au rendez-vous.

Sise face à l’église de la Madeleine, la table du chef Frédéric Claudel, bourguignon d’origine et élève pendant 4 ans d’Alain Solivérès, chef deux étoiles de l’Hôtel Vernet, tout près des Champs-Élysée – il a été son bras droit et son chef poissonnier pendant quatre ans.

L’atout de sa carte est la clarté avec une division en quatre sections : les végétaux , la mer, la terre et les douceurs. 

On y trouve par exemple sa spécialité de riso de pâtes au vieux comté truffe noire du Périgord, la tarte fine au crémeux d’artichauts copeaux de truffes, le cannelloni de saumon fumé rémoulade de céleri, les ravioles de langoustines au citron confit et wok de légumes dans un consommé au thé, les noix de Saint-Jacques rôties aux poireaux fondants, le filet de cabillaud doré à la grenobloise pommes grenailles et le merlan rôti aux supions, l’iconique Koulibiac FAUCHON au Saumon, Beurre blanc Citron-Aneth .

La vedette des entrée, c’est le célèbre pâté en croûte de volaille Fauchon, jus vinaigré et, côté viandes, le jambon noir de Bigorre à la crème d’artichaut, le filet de canette de Vendée et la mousseline de chou-fleur, le suprême de volaille orléanaise aux morilles et vin jaune, les ravioles de langoustines à la coriandre, le riso de cresson, le ceviche de dorade, pomelos et avocat . Tous ces plats sont à 28 euros l’unité, 37 euros les deux et les trois à 46 euros.

Mais ici, les plaisirs sont raffinés, à la française, et la carte se laisse bousculer par un plat renouvelé les sept jours de la semaine : la pièce de bœuf aux rattes écrasées, jus truffé, les cuisses de grenouilles au riz vénéré, écume de raifort, le poulet rôti, cœur de romaine au jus, mousseline de pommes de terre le samedi, et la lotte à l’américaine, bisque de homard.

Et cerise sur le gâteau : la tarte au citron meringuée du chef pâtissier François Daubinet et autres douceurs Fauchon dont le célèbre Bisou-Bisou aux fruits rouges, l’éclair chocolat, l’éclair Paris-Brest…

Des prix abordables au regard du quartier et surtout, de la diversité et du souci du détail revendiqués par le chef, soucieux de la présentation autant que de la qualité des produits de saison.

Cela sent la quête de l’étoile… Michelin….

Fruit de la collaboration de deux investisseurs, la Maison Fauchon et Esprit de Franc, l’hôtel et le restaurant ont un bel avenir et pourront se faire les ambassadeurs du goût français, bien au-delà de nos frontières.

 

Pratique :

Hôtel Fauchon

Prix des chambres à l’Hôtel Fauchon? Le Michelin indique 400 euros et l’hôtel affiche une fourchette de 650 à 3.000 euros.

4, boulevard Malesherbes 75008 Paris. Tél.: 01 87 86 28 00. 37 chambres et 17 suites avec vue sur la Madeleine à partir de 400 euros, spa, bar, salon, voiturier. Affiliée à The Leading Hotels of the World.

Le Grand Café Fauchon

Petit déjeuner à 29 euros, menu au déjeuner à 49 euros les 3 plats, au dîner menu dégustation à 65 euros les 4 assiettes. Cocktails à partir de 18 euros.
Pas de fermeture.

Tous les soirs, de 19h à 22h30.

Un cocktail de bienvenue vous sera offert à votre arrivée au Grand Café Fauchon

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.