Un été sans concerts ? Que la musique demeure ma joie !

Alors que la Fevis annonce l’annulation de 1282 concerts (selon une enquête auprès de 91 ensembles) et que nous nous demandons ce que nous allons bien pouvoir faire de nos soirées d’été, le violoncelliste star Gautier Capuçon se propose pour enchanter nos oreilles… gratuitement (ou presque). Effet d’aubaine ?

Gautier Capuçon a dévoilé le 28 mai dernier son projet de tournée pour l’été 2020, en réaction à la crise sanitaire et intitulé : « Un été en France – itinéraire musical avec Gautier Capuçon ». Ce dernier se propose de faire un tour de France sous forme de concerts en extérieur, itinérants et inédits. Il se produira seul avec son « pianiste virtuel », Jérôme Ducros en l’espèce, qui sera présent sous forme enregistrée…

 

Cette proposition, louable, est venue suite aux annonces d’annulations en cascade de concerts et de festivals. Tous ces concerts qui font le sel de nos étés… et qui sont la raison d’être de nombreuses associations, faisant vivre patrimoine et lieux insolites, mettant en joie nos villages, faisant la réputation du bien vivre en France, etc.

 

Dans la continuité de ses actions menées durant le confinement sur les réseaux sociaux, Gautier Capuçon a imaginé « une façon de retrouver la scène autrement, en apportant la musique dans les villes et villages de France, tout en respectant les conditions sanitaires ». « C’est un projet solitaire, certes, car seul avec mon violoncelle, mais solidaire aussi afin de pouvoir recréer ce lien du spectacle vivant avec le public. L’idée est de renouer avec cet échange, de redonner ainsi un élan qui s’étende au secteur musical mais aussi théâtral, chorégraphique, circassien… Partager la culture en revenant à une tradition itinérante, en allant à la rencontre du public, me semble être en ce moment une alternative intéressante. »

 

Que l’idée soit bonne ou mauvaise, elle a commencé par nous enchanter… mais le désenchantement n’a pas tardé à suivre.

 

Quelle solidarité ? N’est-ce pas ce que font déjà les organisateurs festivals sur le terrain ? Tous ceux qui en ce moment se démènent pour aménager leurs concerts, cherchent des façons originales d’aller à la rencontre du public, déplacent leurs dates, refont leur programmation avec les artistes… essaient de recréer leur festival d’une autre façon tout en assurant des cachets à des artistes, peut-être moins connus mais talentueux eux aussi, ne font-ils donc rien ?

Cette proposition, sans doute faite dans l’enthousiasme du moment, se révèle un peu condescendante vis-à-vis de ceux qui essaient de garder en vie les rendez-vous musicaux de cet été. Par ailleurs, « Un été en France – itinéraire musical avec Gautier Capuçon » se présente comme des concerts gratuits pour le public… N’est-ce pas là une façon de marcher sur les plates-bandes de Festivals déjà fragilisés ? Par ailleurs, où est la gratuité lorsque les coûts techniques et une partie des coûts artistiques doivent être couverts par les collectivités ? Même si ce dernier renonce à une partie de son cachet (très élevé) ou l’adapte en fonction de la taille de la collectivité, quelle petite ville pourra dépenser 2800€ pour un concert sans retour de billetterie alors que ses finances ont été mises à mal par la crise sanitaire ?
(2 800 euros pour les villes de moins de 3000 habitants, 4 800 euros pour celles de 3 000 à 10 000 habitants, 7 800 euros pour celles de 10 000 à 60 000 habitants et 9 800 euros pour les villes de plus de 60 000 habitants, pour les frais et les cachets, à quoi il faut ajouter les frais d’hébergement pour l’artiste et… sa famille. Voir à ce sujet l’article bien étayé de Mathilde Blayo dans La Lettre du Musicien)

 

Alors plutôt que d’aller écouter une star qui n’a pas besoin de plus de cachets, pourquoi ne pas soutenir, en payant nos places, tous ces « petits » festivals de qualité, qui sont notre joie de l’été en allant écouter des artistes, certes moins connus mais talentueux et passionnés eux aussi, qui auront fait l’effort de s’adapter aux circonstances ou pris des risques ?

 

Alice de Charnay

 

Quelques festivals rescapés pour nos vacances :

Festival 1001 notes en Limousin : https://festival1001notes.com/

Festival Bach du Gers : http://ikosik.com/festival/

Festival de l’Abbaye de Sylvanès : https://sylvanes.com/

Festival des Forêts, Compiègne : https://festivaldesforets.fr/

Festival La Dive Musique : http://www.ladivemusique.fr/

Festival Pablo Casals (70e anniversaire) : https://prades-festival-casals.com/

30e Fêtes Musicales de Savoie (gratuit exceptionnellement !) : http://www.fetesmusicalesdesavoie.com/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.