Royaumont sauve l’honneur

Une Abbaye en majesté, comme au temps de sa splendeur. Ainsi rayonne le domaine de Royaumont, aux portes de Paris, dans un parc protégé. Une déambulation au cœur de l’épopée spirituelle, patrimoniale et culturelle de la France. Une halte naturelle et gourmande… Cela vous tente ?
C’est la promesse de l’Abbaye cistercienne de Royaumont et vous ne serez pas déçus.

Une grande Histoire

Ici, plane l’esprit de la grande Histoire spirituelle et historique de la France. Des moments intenses vous sont réservés depuis que la Fondation a décidé d’ouvrir une hôtellerie les vendredi et samedi et, exceptionnellement tout l’été, tous les jours de la semaine.

Fondée en 1228 par Louis IX – futur Saint Louis – avec le soutien de sa mère Blanche de Castille et richement dotée par le roi qui aimait à s’y retirer, elle connut au XIIIe siècle un grand rayonnement. Véritable foyer  de rayonnement intellectuel, elle se dota en 1246 d’un « studium theologiae » qui fut confié au dominicain Vincent de Beauvais.
« Lector » à l’abbaye et précepteur des enfants royaux, Vincent de Beauvais fut l’auteur du magistral « Speculum maius », célèbre somme encyclopédique des savoirs médiévaux réalisée avec l’aide des moines de Royaumont.

Soumis aux aléas de l’Histoire, le lieu fut tour à tour, monastère, usine textile, village et noviciat, avant de devenir courant du XXe siècle, un lieu de rencontre et d’échanges majeur, pour plusieurs générations d’intellectuels français et étrangers, dans le domaine des sciences humaines et de la musique sous l’impulsion de la famille Gouin.

Dans les années 30, Henry Goüin, suivant l’exemple déjà fameux de Paul Desjardins et de ses « décades de Pontigny », et séduit par les initiatives du Front populaire en faveur des travailleurs,
il décida d’ouvrir les portes de Royaumont aux artistes et intellectuels nécessiteux, pour offrir le « loisir de méditer – éventuellement de créer – à ceux que trop souvent les difficultés matérielles de la vie contraignent à vivre dans des lieux dont la beauté et la poésie sont absentes […] ».
Le 15 mai 1938, il inaugura avec son épouse, Isabel Goüin-Lang, le Foyer de Royaumont, lieu de travail et de repos pour artistes et intellectuels.

Grâce à sa Fondation, qui gère l’Abbaye aujourd’hui, elle s’impose comme un lieu de recherche, de formation et de production artistiques internationalement reconnu.

 

Vivre le patrimoine

jardin des neuf carrés @Royaumont

Aujourd’hui, un parcours de visite original est proposé permettant une découverte inédite du monument et des jardins. Le parc arboré avec ses espèces parfois centenaires, son jardin en permaculture s’offre à la rêverie et la partie privative du cloître habituellement fermée est exceptionnellement accessible, de même que l’ancienne salle du chapitre est rendue visible à tous. L’occasion d’un nouveau regard sur ce site chargé d’histoire, avant la reprise des visites guidées au mois de septembre.

Alors que les activités culturelles sont annulées à travers toute la France en majorité, la Fondation continue à accueillir des stages de musique et
maintient son festival d’automne qui sera, bonne nouvelle, prolongé ! Découvrez les 18 rendez-vous que la Fondation vous donne du 6 septembre au 31 octobre…

Pendant l’été, chaque dimanche, des visites contées dans le parc vous procureront, pour petits et grands enfants, un véritable enchantement. Un art oublié et méconnu qui nous renvoie à nos traditions orales, source de véritable culture et communion entre les personnes. A ne manquer sous aucun prétexte !

Une nuit à l’abbaye de Royaumont

Photo de Royaumont @culturemag.fr

 

Après l’un des concerts du samedi ou avant l’un des spectacles du dimanche, pourquoi ne pas passer une nuit paisible à l’abbaye ?
Découvrir au matin Royaumont dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

L’hôtellerie est ouverte au public le week-end et pour l’été, tous les jours de la semaine à partir du 11 juillet, afin de vous permettre de vivre l’expérience unique d’une nuit dans une ancienne cellule de moine avec vue sur le cloître
ou le parc (avec un certain confort tout de même !).

Vitrail de la chambre de Saint Louis-Royaumont @culturemag.fr

Et pour les amoureux du patrimoine, sensibles à l’Histoire et à la réflexion, comme le sont
les lecteurs de CultureMag, l’émotion sera à son comble dans la « chambre de Saint Louis », à l’endroit même où dormait le Père Abbé qui laissa sans doute sa cellule au Roi fondateur de l’Abbaye lors de ses visites. Les volumes majestueux sont auvegardés et le vitrail orné de scènes de la vue de Saint Louis laissent percer une douce lumière propice à la méditation.
Sans télévision, bien sûr ni radio, on se retiendra de demander le wifi afin de vivre pleinement ces instants précieux.

A la Table de Royaumont !

La Table de Royaumont @Royaumont

La table de Royaumont, installée dans l’une des plus belles salles voûtées de l’abbaye invite à des repas inspirés du Potager-Jardin de l’Abbaye.
La rigueur cistercienne n’étant plus d’actualité en ces lieux, les hôtes sont soignés aux petits oignons par le chef de La Table de Royaumont qui
vous accueille le samedi soir et le dimanche au déjeuner, toute l’année. Le menu « imposé » dans la droite ligne de la tradition culinaire française, simple, généreuse et bonne, ménage la surprise et ne nous laisse pas sur notre faim.
Sous l’une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, vous découvrirez « Le choix du chef », un menu unique inspiré du potager-jardin du domaine, amoureusement entretenu par une équipe de jardiniers dont une partie en permaculture.

Quant au bar-salon de thé, avec terrasse au bord de l’eau, il permet une douce halte. On regrette seulement qu’il soit fermé dès le dimanche après-midi alors que l’hôtellerie demeure ouverte tout l’été.

 

Vous l’avez compris, la halte dans ce haut patrimoine français où rayonna le meilleur du spirituel et de l’intellect, ne déçoit pas et assure un rayonnement culturel sans faille.

Un seul mot s’impose à nous : merci. 

Pratique :

Tarif réduit pour tous
Parce que la crise a touché chacun d’entre nous, la Fondation a décidé de ramener à 10 € le prix de tous ses concerts et spectacles, afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre. Il n’y aura en revanche ni tarifs réduits, ni abonnement.

Placement libre
Pour chaque concert ou spectacle, les sièges seront attribués dans l’ordre d’arrivée dans la salle de spectacle. La réduction du nombre de sièges assurera de toute façon une bonne visibilité à tous.

Réservation
Toutes les réservations se font par Internet, via le logiciel mis en place depuis deux ans. Simple, il vous permet de commander votre billet, puis de l’imprimer ou de le télécharger dans votre téléphone.
Si toutefois vous rencontriez des difficultés, le service de la billetterie est à votre disposition par téléphone pour vous aider à finaliser votre commande en ligne, les mardis et vendredis, de 14h30 à 16h30, au 01 30 35 58 00.

Parc, jardins et monument
Acheter un ticket pour un concert ou un spectacle se déroulant à Royaumont vous donne accès à la visite libre de l’abbaye 

L’été culturel, tous les dimanches à 15h30

Ce billet donne également accès à la programmation culturelle de l’été, tous les dimanches du 5 juillet au 30 août à 15h30, dans la limite des places disponibles.

Août
Dimanche 2: Concert-rencontre mélodies et airs d’opéras
Dimanche 9: Toute l’eau et rien que des gouttes
Dimanche 16: Concert-rencontre autour de l’orgue
Dimanche 23: A l’ouest de l’Oural, fragments dansés
Dimanche 30: Duo Naïssam Jalal et Claude Tchamitchian

Ces événements étant accessibles sans réservation, l’accès se fait dans l’ordre des arrivées.

Programme du Festival :
Découvrez les 18 rendez-vous que la Fondation vous donne du 6 septembre au 31 octobre.
https://www.royaumont.com/fr/actualite/festival-2020-le-programme

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.