Le Palais Galliera reçoit en donation la garde-robe d’Etienne Daho. Au total, 34 tenues de scène et de ville, datant de 1983 à 2019, témoignent d’un style pop-rock unique. Etienne Daho souhaite enrichir cette donation avec d’autres pièces de sa garde-robe, afin de garder en mémoire les tenues et les moments phares qui jalonnent sa carrière pour les transmettre aux générations futures.
L’univers musical d’Etienne Daho c’est Week-end à Rome, La Notte la Notte, Bleu comme toi et bien d’autres… Son parcours musical est également lié à son style vestimentaire qui lui correspond ainsi qu’à une époque…perfecto, marinière….Dandy, il fait partie de ces personnes sur lesquelles le temps semble glisser.
Son amie, et confidente, la chanteuse Elli Medeiros, est à l’origine de cette donation. Elle-même est une importante donatrice du Musée de la Mode de la Ville de Paris, et c’est elle qui a définitivement convaincu le chanteur de faire ce don au musée.
Depuis le début de sa carrière, le chanteur entretient une relation émotionnelle avec ses vêtements : « Les tenues de scène sont des compagnons de route et des armures dans lesquelles on se glisse pour devenir l’ Autre » dit l’artiste qui compte dans la sphère musicale et qui fait déjà partie d’une certaine histoire. Il est vrai que les années 80, ont marqué la mode si caractéristique de cette époque et Etienne Daho en est un des symboles avec des pièces uniques, pop rock, indissociables de son image.
« Chargées de toutes les énergies et émotions… »
Mais au-delà de cela, le chanteur est un homme de mode habillé par Agnès B, Paul Smith, Saint-Laurent, Dior Homme ou encore Céline. D’ailleurs, 6 tenues de scènes montrent le lien fort qui unit Daho à Hedi Slimane, l’homme dont l’esthétique rock a révolutionné la mode masculine.
A travers ces pièces de vêtements, Etienne Daho a transmis sa sensibilité : « Elles sont chargées de toutes les énergies et émotions. Le trac, l’impatience de monter sur scène, les joies du partage et le Grand Amour incomparable. Celui que l’on reçoit et celui que l’on donne ».
Des années 80 à aujourd’hui, Etienne Daho demeure l’artiste doux, réservé, mystérieux et élégant que l’on aime tant , et dont on espère découvrir toutes les tenues lors d’une exposition.
Ysabelle Jolly
Poster un Commentaire