Pour cette exposition collective, Maurice Renoma a convié à l’Appart Renoma, son nouveau lieu culturel, une trilogie d’artistes : Dominique Zinkpè, William Bakaimo et Famakan Magassa. Maurice Renoma apparaît également au milieu de cette partition comme un ajout, une réponse, un jeu peut-être à ce langage des autres artistes. Créateur dans le monde de la couture, il l’est aussi dans celui de la photo avec une sensibilité pour l’Art lié au langage, aux émotions, tout en délivrant certains messages comme dans sa précédente exposition « Mythologie du poisson rouge ». Son ami Cristobal, le poisson est, par ailleurs toujours, tel un fil rouge, sur une cheminée, dans des tableaux ou photographies, comme un clin d’œil, pour délivrer son message sérieux sur l’environnement, mais sous forme ludique et parodique.
Les tableaux de ces trois artistes, dans ce lieu, entre appartement et galerie, s’harmonisent, les uns avec les autres, se répondent avec ces personnages oniriques, voire effrayants dans un univers entre fantasme et réalité. Une seconde lecture permet de comprendre le message plus grave qui est délivré sur l’homme face à ses démons, à sa nature destructrice dans une société pervertie.
Willaim Bakaimo est originaire du Cameroun, Famakan Magassa du Mali et Dominique Zinkpè du Bénin. Tous les trois sont dans le questionnement face à l’humain, les mutations de la société, avec un certain regard sur l’actualité.
Willaim Bakaimo s’interroge sur les conditions humaines, et les phénomènes de changement observés de l’Homme dans la société. Ses compositions, aux couleurs chaudes, sont peuplées de personnages étranges aux figures zoomorphiques, inspirés souvent du lézard, dont le phénomène de mue rentre en résonnance avec ses recherches sur l’altération de l’évolution.
Famagan Magassa porte un regard critique sur l’actualité, sur la vanité des hommes et sur cette capacité à vouloir autant détruire que construire. Ses personnages fantasmagoriques se prêtent, en une sorte de danse étrange, à des contorsions parfois improbables et saugrenues.
Dominique Zinkpè a reçu le Prix Jeune Talent africain, et la biennale de Dakar lui a attribué le Prix Uemoa. Cet artiste puise son inspiration dans la culture ancestrale de son pays le Bénin, qui met en évidence les contradictions du monde contemporain.
La touche finale est apportée par des « œuvres fusion » qui mêlent photographies de Maurice Renoma et intervention de peinture de Bakaimo et Magassa.
A travers cette exposition à l’Appart Renoma, qui a vocation d’accueillir l’art sous toutes ces formes, dans une ambiance intimiste, Maurice Renoma confirme son plaisir de soutenir la création contemporaine et des artistes qui traitent de thèmes hors des sentiers battus. Le créateur qui considère la mode comme une forme d’art à part entière, lui a laissé son empreinte en créant sa marque éponyme et transgressive. Il réaffirme aujourd’hui ses choix d’artistes à la fois de sa propre œuvre mode ou photographique. Sa véritable richesse est devenue sa liberté.
Jusqu’au 30 septembre
129 bis rue de la Pompe
75116 Paris
Du mardi au samedi de 10h30 à 18h30
Poster un Commentaire