« Speak White », Pourquoi renoncer au bonheur de parler français ?

« Speak White », Pourquoi renoncer au bonheur de parler français ? Cet opuscule de 48 pages est petit par son volume mais grand par son contenu.

Dédié à Paul de Sinety, Xavier North et Bernard Cerquilini, – ce qui n’est pas innocent-, Alain Borer, écrivain, poète et voyageur, livre au lecteur une réflexion profonde sur l’état de notre langue française et sur la maladie silencieuse qui la mine à son insu à bas bruit : le français rongé par un anglo-américain qui voudrait l’étouffer pour le faire disparaître, tel « un grand oiseau mazouté » qu’on achève.

Le titre en anglais, s’il peut paraître une provocation, n’est en réalité que le rappel du beau texte éponyme « Speak White » de la poétesse Michèle Lalonde, symbole de la résistance québécoise à l’imposition de la langue anglaise dans la Belle Province.

Ces pages, parfois émouvantes, sont aussi un hommage et un plaidoyer pour notre langue dont il vante avec brio la singularité et les qualités majeures. Véritable déclaration d’amour, Alain Borer nous apprend que «  les langues savent sur nous des choses que nous ignorons ». Il nous invite aussi à retrouver notre âme, en savourant la joie et le bonheur de la pratiquer dans sa pureté originelle. Et d’ajouter que « le pire poncif de l’histoire de la bêtise serait de croire qu’elle évolue » : faute de soin, la langue organisme vivant, peut mourir.

L’originalité de cette brochure réside aussi dans son contexte interactif : les notes de bas de pages et commentaires n’y figurent pas. On les retrouve uniquement sur le site alainborer.fr, comme un échange suggéré avec le lecteur. Ces pages « hors commerce » constituent une pépite à elles seules et méritent une large consultation.

 

Catherine Distinguin

 

« Speak White », Pourquoi renoncer au bonheur de parler français ? d’Alain Borer (éd. Gallimard, collection Grand Format, 2021).

 

2 Comments

  1. « Pour parler de la langue il faut un regard de diamant » Wang Wei, 8°siècle
    Et un cœur d’or !
    Alain Borer

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.