Histoires en boîtes : laissez-vous conter !

Nos meilleures alliées pour éloigner les enfants des écrans dévastateurs sont les boîtes à histoire. Chacune avec ses variantes… Voici quatre propositions aux qualités diverses. Et même une surprise pour les grands enfants que nous sommes  !

 

Faba, la belle italienne rouge et ses personnages enchantés


Faba, la jolie boîte à histoire rouge annonce aussi la couleur. Elle répond à notre maître-mot à CultureMag : éloigner les enfants des écrans ! Voici l’assurance de développer l’autonomie de l’enfant sans risques et sans nécessité de contrôle. La marquer développe trois axes : Ecoute active, compétences cognitives et autonomie.
Nous aimons sa volonté de refuser les marques dérivées et de donner à ses personnages leur propre personnalités avec des histoires qui suscitent l’imagination de l’enfant plutôt que de lui imposer un univers.
Chaque mois, de nouveaux personnages apparaissent, incitant les familles à renouveler les histoires au rythme de la croissance. De 0 à 4 ans et plus, les contes tels Ali Baba, les Trois Petits Cochons ou Blanche-Neige voisinent avec des chants de Noël ou de berceuses, des exercices de Yoga avec la musique de danse, etc.
Seul bémol, et pas des moindres, la contrainte du QR code placé sous le personnage et la manipulation à faire sur le site internet de Faba pour intégrer le contenu. On se serait bien passé de cette manipulation adoucie depuis peu par l’utilisation du wifi. Il eut mieux valu que le contenu soit déjà dans le personnage et que le contenu se lise sans wifi et s’enregistre ensuite définitivement sur la boîte. Cependant en vous procurant le personnage permettant d’enregistrer ses propres histoires, cela offre une liberté précieuse aux familles et la joie pour les enfants d’entendre les voix de ceux qu’il aime.

Bookinou, le choix des histoires et des voix

Cette nouvelle conteuse réalise le beau projet d’allier histoire à écouter et manipulation des livres. Bookinou s’adresse aux 2-7 ans, ce que nous déplorons car elle pourrait tout à fait accompagner les enfants de primaire pour leur donner le goût de la lecture autonome au moment de son acquisition.
Ceci dit, la liberté d’utilisation de cette boîte est son atout majeur ; elle permet aux adultes de lire jusqu’à 100 heures d’histoires et choisir l’ouvrage de son choix. L’occasion d’écouter des histoires racontées par toute la famille.
Un bel objet qui donne vie aux livres et qui est soutenu par l’Education nationale car il a été, au départ, écrit par des enseignants pour les enseignants.
« Aujourd’hui, certaines familles ont peu ou pas accès aux livres ; certaines sont
dans l’incapacité de lire des histoires à leurs enfants ou de lire dans la langue de
scolarisation de leurs enfants et de facto, l’accès à la lecture de certains enfants
est compromis. La mobilité du Bookinou permet d’entrer dans les familles, c’est
un outil qui participe à l’acculturation de tous, à donner une valeur à l’objet livre
dès le plus jeune âge et à développer le goût de la lecture », explique Vincent Gunther, CEO de Bookinou.
Un outil aux qualités multiples quoique limité par l’âge des enfants.
www.mybookinou.com

Lunii, une boîte très populaire qui favorise l’autonomie


Cette boîte à histoire qui prend la forme d’une petite radio a le mérite d’être très intuitive avec son peu de boutons. Très populaire, elle connaît déjà pas mal de succès. Pour autant, le téléchargement de l’application n’est pas toujours simple et le lien de confirmation de l’inscription peut mettre un ou deux jours à arriver.
Une fois que cela est fait, le téléchargement peut se faire à peu près facilement.
Le grand avantage de cette boîte est le contenu intégré déjà très fourni et surtout, les choix multiples pour que l’enfant personnalise chaque histoire (objet, lieu, personnage). Une vraie réussite de ce point de vue mais une petite galère parfois pour les parents pour les téléchargements.
Quant au calendrier de l’Avent, il consiste à coller des gommettes et à recevoir des lettes au Père Noël gratuites pour les plus petits mais pas une petite histoire de Noël chaque jour. Décevant.
Pour autant, elle reste la boîte la plus aisée à manipuler et la plus populaire.

HoomKid et HoomBook : les nouvelles boîtes pour petits et très grands enfants


Livlab, la marque française de boîte « à dormir » pour les enfants qui n’oublie pas les grands ! Voici un superbe duo de cadeaux pour enfants et parents : le HoomKid et le HoomBook
Dédiées au sommeil et au calme, ces objets séduisants et insolites ont été créés par trois ex-insomniaques.
L’aventure a commencé il y a 10 ans, avec la volonté de faire dormir les Français à l’aide de thérapies et de techniques de gestion du stress douces et déjà prouvées. Ainsi est né leur première innovation : le Dodow, axé sur la cohérence cardiaque, et vendu à plus d’un million d’exemplaires. 
Récemment deux « boîtes à histoires” sont nées pour s’endormir facilement (et surtout sans écrans évidemment : le Hoombook qui propose des voyages hypnotiques, et le Hoomkid, une conteuse pour enfants spécialisée dans la gestion des émotions. A la fois boîte à histoire et box de méditation, ces objets 100% déconnectés permettent de s’évader tout en favorisant le sommeil.
Avec son code couleur, la Hoomkid nous rappelle un très joli livre animé : La couleur des émotions. Un outil indispensable pour la parentalité bienveillante et le bon développement de l’enfant de 3 à 10 ans.
Développée avec des psychologues de l’enfance spécialisées dans la gestion des émotions et la parentalité bienveillante, la conteuse propose 96 audios pour apprendre dès le plus jeune âge à gérer ses émotions. Sont inclus dans les récits des outils de développement personnel et des techniques de relaxation : méditation, respiration, visualisation, balayage corporel, etc.
Très esthétique, à placer sur sa table de nuit, ils se présentent comme des carnets de voyage avec un livret illustré.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.