Rencontre avec Jacques Weber à l’occasion de la sortie de son ouvrage : On ne dit jamais assez aux gens qu’on les aime.
Jacques Weber présente avec beaucoup de poésie et de sensibilité la sortie de son dernier livre « On ne dit jamais assez aux gens qu’on les aime ». Formidable homme de théâtre, il se révèle aussi homme de lettres en lien avec ses amours et ses amitiés, qu’il traduit avec de belles paroles. Son parcours de vie est ainsi jalonné de ses rencontres devenues des moments sincères et très importants.
Son attachement aux personnes est lié aussi à l’admiration qu’il a pour elles, mais selon sa propre définition : ce ne sont pas les « premiers de classe » spécifie-t-il .
Avec humour et espièglerie, le grand acteur de théâtre raconte ses souvenirs, qui l’ont forgé au fil du temps ; les moments difficiles, ou surprenants, ceux perçus comme des cadeaux de la vie. Le plus précieux, est peut-être ou sûrement, celui de la femme qui est sa compagne depuis 40 ans, dans les bons mais aussi les mauvais moments. L’acteur, en effet n’hésite pas à mentionner les périodes difficiles de la vie dont il est sorti, contrairement à cet autre immense acteur et son ami très proche, Jacques Villeret . Il adresse un vibrant hommage à celui dont il fait l’éloge dans son ouvrage. Plus étonnant, l’artiste témoigne de sa rencontre étonnante et marquante avec un animal, un orang outan, Nénette. Grâce à une vétérinaire qui lui présente l’animal, Il décrit cette rencontre au souvenir étonnant et indélébile, face à la réaction de l’animal et à son regard profond.
Entre rire, franchise et sensibilité, Jacques Weber se dévoile, dans ce partage d’émotions, énonce avec des mots justes et poétiques ce qu’est sa vie, ses rencontres, ses cours de théâtre lorsqu’il a débuté sa carrière aux côtés de ceux qui sont devenus aussi célèbres que lui. Son parcours de vie est jalonné de personnalités connues du monde du cinéma ou du théâtre comme Francis Huster, Gérard Depardieu, Nathalie Baye …
Outre ses nombreux rôles d’acteurs, réalisateurs, Jacques Weber est aussi un auteur, admirateur de Molière en particulier. C’est l’auteur qu’il lisait en cachette chez ses parents et qui lui a fait aimer le théâtre.
Aujourd’hui il publie cet ouvrage dont le titre est inspiré d’une chanson de Louis Chedid. L’acteur tour à tour sérieux, triste et mélancolique lorsqu’il évoque ses chers disparus, puis espiègle, rieur, en évoquant des anecdotes, se raconte avec beaucoup d’émotions, au rythme de ses souvenirs touchants qui sont autant d’hommages à sa famille, ses proches et au théâtre.
Ysabelle Jolly
Poster un Commentaire