Puisqu’on se connaît, un cocktail d’émotions et de réflexions

Et bien c’est fait, désormais on se connait ! Jean Baptiste Jonemann et sa troupe font les présentations et vous ouvrent leur table autour d’un texte de Didier Chaudesaygues.

Dans ce Puisque l’on se connaît, le scénariste a convié un invité mystère, le quiproquo, maître de rang. Les acteurs se jouent avec dextérité de ce procédé littéraire à double tranchant. L’écriture, efficace, revendique quelques érudites références, la gravité d’un « Dieu du carnage » (Y. Reza) le disputant à l’humanité du « Frère aîné » (A. Vampilov).

L’humour indispensable assure un liant discret. Car on s’interroge autant que l’on rit.  Les acteurs espiègles se faufilent agilement dans les méandres d’une intrigue déroulant crescendo jusqu’à l’ultime rebondissement.
La force de la mise en scène réside dans l’homogénéité de ses personnages, sans que cette dernière ne souffre, ni de leurs personnalités écorchées, ni des doutes qui s’immiscent dans leur jeu. Ainsi, les deux duos désaccordés du premier acte, finissent en quatuor à l’unisson sur une partition de vérité, en dépit de tout ce qui les oppose et les divise.


C’est l’enseignement de cet essai réussi, on n’échappe pas à la vérité. C’est le prix à payer pour se comprendre et s’accepter, puisqu’on croit se connaître, au lever du rideau… puisqu’on se connaît, une fois le rideau tombé.

Ces personnages à vif, fragiles et sincères nous poussent insensiblement vers une jouissive introspection.
C’est décidément une bonne table, une excellente pièce et une soirée réussie. Il n’y avait d’ailleurs plus de chaises libres. Bravo.

La pièce Puisque l’on se connaît reçoit une critique élogieuse et unanime pour son équilibre subtil entre comédie, romance et drame psychosocial. Elle réussit brillamment à mêler des éléments narratifs variés : des portes qui claquent, une Seine montante, des corps et des cœurs qui s’inondent et se révèlent.

Cette alchimie conduit à une acmé émotionnelle qui révèle la vérité profonde des personnages complexes.

Les spectateurs ont également exprimé leur enthousiasme, soulignant un moment de rigolade intense et une interprétation impeccable des acteurs, chacun incarnant des rôles authentiques et attachants.

 

Informations pratiques :

Théâtre Darius Milhaud
84 allée Darius Milhaud 75019 Paris

Tous les mercredis du 01/05 au 10/07

21h15

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.