Retour sur un récital : Stanev

/Pour son traditionnel récital parisien à la Salle Gaveau, le pianiste Vesselin Stanev a choisi un programme romantique, répertoire dans lequel il excelle particulièrement : Brahms, Schumann et Liszt sont les compositeurs à l’affiche de cette soirée, comme toujours, plébiscitée par le public parisien.

Vesselin Stanev débute le récital par les Klavierstücke de Brahms, pièces qui lui permettent de prendre contact avec la salle et son instrument. Mais le ton change avec les Humoresques de Schumann qu’il aborde avec une vigueur remarquable.
Descriptif, ce cycle trouve sous ses doigts un conteur, un diseur.
Après l’entracte, le pianiste bulgare interprète une Sonate de Liszt sans concession : tout y est, la virtuosité, l’inspiration, la musicalité. Cette pièce, de facture originale, raconte une histoire dont Vesselin Stanev met particulièrement en lumière les différentes étapes de cette descente aux Enfers.

Comme d’habitude on appréciera l’élégance des passages plus doux, une attention portée aux transitions, aux changements de nuances et surtout une précision à faire ressortir quelques notes-clé de la partition. Il propose une interprétation éblouissante de cette œuvre sans pour autant céder à la facilité d’un jeu artificiellement brillant. Pour conclure ce récital, le musicien joue une Consolation de Liszt de toute beauté.

Après une intégrale des Études Transcendantes saluée par la critique, de nombreux concerts remplis de succès à travers l’Europe avec cette partition et la prestation de ce soir, Vesselin Stanev confirme indéniablement son adéquation avec le répertoire lisztien.

Jeannine Hauchart

Pratique :

Retrouvez Vesselin Stanev en compagnie de la flûtiste Eva Oertle pour un programme éclectique comprenant des pièces de Chopin, Mozart, Mendelssohn…, le 22 mars 2012 à 20h30 à la Salle Gaveau.

À propos de l'auteur : La rédaction 812 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*