Daumier

Honoré Daumier, Croquis pris au théâtre, A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Daumier, la bibliothèque nationale de France expose quelques deux cent vingt pièces, sur les quatre mille qu’elle conserve, de celui qu’on a surnommé le « Michel-Ange de la caricature ».

De ses premières lithographies publiées dès 1830, jusqu’à l’exposition qui lui a été consacrée un an avant sa mort en 1878, Daumier a connu les révolutions de 1830 et 1848, l’avènement de la république puis le coup d’Etat de Louis Napoléon, la défaite de la France et les horreurs de la Commune. Autant d’événements auxquels il a consacré son talent et une multitude de lithographies, entamant dès 1835 une collaboration hebdomadaire avec Le Charivari. C’est avec une rare perfection et un humour mordant que Daumier, forcé à une époque d’abandonner la caricature politique pour la caricature de mœurs et de genres sous la pression de la censure, a croqué Louis-Philippe, les députés ventripotents ou encore les bons bourgeois de Paris. A travers cette exposition, par ailleurs bien complétée par celle sur les héritiers de Daumier à la bibliothèque François Mitterrand, c’est à garder son esprit critique constamment en éveil que nous convie la BNF.

Post Scriptum :
– Exposition à la BNF du 4 mars au 8 juin 2008 site Richelieu galerie Mazarine – Horaires d’ouverture : du mardi au samedi 10h-19h ; dimanche 12h-19h ; fermé lundi et jours fériés. Entrée : 7 euros, TR : 5 euros
– Les héritiers de Daumier du 4 mars au 4 mai 2008 site François Mitterrand – Horaires d’ouverture : du mardi au samedi 9h-20h ; dimanche 13h-19h ; lundi 14h- 20h ; fermé lundi matin et jours fériés. Entrée libre. Renseignements et réservations au 01 53 79 49 49.

* Photo : Honoré Daumier, Croquis pris au théâtre, « On dit que les Parisiens sont difficiles à satisfaire, sur ces quatre banquettes pas un mécontent… » © BnF, dpt. Estampes et photographie