Même si « culture » au sens conventionnel évoque davantage les palais-musées, les ors des opéras ou les bibliothèques feutrées que le terroir. Et qu’une « manifestation » culturelle, ou celle des cultivateurs, ne se ressemblent guère. Or l’agriculture ne concerne pas les seuls ingénieurs, experts en marketing ou chasseurs de subventions, comme le prouve le débat actuel sur les transgéniques.
L’agriculture soulève de nombreuses réflexions et passions : devient-on ce que l’on mange ? Les nourritures ont-elles un visage, gardent-elle la trace, le souvenir de leur parcours ? La notion de « terroir » est-elle une fable poétique et publicitaire, ou traduit-elle une réalité que l’on retrouve dans son assiette ? Comment l’histoire explique-t-elle les différentes images de l’agriculture en Europe, du paysan chouan au gentleman-farmer ? De Madame de Sévigné à Marie-Antoinette, en passant par Jean-Jacques Rousseau, comment la notion de « nature » et une certaine idée de la vie rurale influencent-elles encore la vision de l’agriculture et des nourritures ? Le consommateur peut-il contribuer à la préservation de patrimoines oraux, de savoirs-faire locaux ? Et si la « teneur en culture » des aliments était une information nutritionnelle ?
Chacune de ces mini-chroniques sera nourrie par les travaux de chercheurs, biologistes ou anthropologues, et accompagnée de quelques liens utiles à ceux qui souhaiteraient en savoir davantage…