Vous pestez contre le parisianisme et ses nombreuses grèves, l’enfer pour obtenir des billets, les mises en scènes modernistes qui n’apportent rien ou nuisent au discours des œuvres opératiques ? Entrez en résistance, désertez, n’applaudissez pas, huez, conspuez, car sachez bien que les artistes en sont autant victimes que vous, s’ils osaient dire quoique ce soit, ils ne seraient plus engagés. Faites du scandale comme au XIXème siècle ou comme à la Scala encore aujourd’hui.
Il est sain de se battre pour faire respecter votre goût et le talent. Oui, j’ose le dire, le spectateur « sans distinction de race, de sexe ou de religion », savant ou non, à son mot à dire. Les plateaux déshabillés, leurs uniformes anachroniques et leurs lourdes panoplies d’artifices grossiers n’ont jamais tiré vers le haut le message suffisamment clair des œuvres originales. A traiter l’œuvre comme le spectateur, tout le monde se sentira respecté et la création ne saurait en souffrir, bien au contraire. Je vous engage à consulter plus souvent encore les merveilleux spectacles que donne toute la région parisienne, Massy , Compiègne, Saint-Denis, Fontainebleau, Enghien-les-Bains …
Tentez l’expérience, au pire ? Ca ne peut pas être pire !