Napoléon, symboles des pouvoirs sous l’Empire

Encrier « La reine Hortense et ses enfants », Napoléon-Louis et Louis-Napoléon, 1808 Martin-Guillaume Biennais et Jean-Baptiste IsabeySous le premier empire, l’art, au-delà de sa valeur purement décorative, prend un rôle hautement symbolique, phénomène déjà amorcé par l’art révolutionnaire. C’est sous Napoléon que la filiation avec l’Antiquité gréco-romaine atteint son apogée mais les révolutionnaires s’en inspiraient déjà, comme en témoigne le bonnet phrygien du berger grec, symbole de l’homme libre.

L’exposition du musée des Arts décoratifs, en ouvrant sur quelques pièces et symboles révolutionnaires, insiste sur le pari réussi des artistes de l’Empire, consistant à relier les symboles de l’antiquité républicaine aux symboles impériaux d’Auguste et de Charlemagne ainsi que des premiers rois mérovingiens, dont Napoléon revendique l’héritage.

Dans un retour aux formes simples et géométriques, l’art sous Napoléon mêle la fonctionnalité nécessaire à un empire guerrier sans cesse en campagne au désir de séduction d’une société aux mœurs libérales.

Exposition « Napoléon, symboles des pouvoirs sous l’Empire », Les Arts Décoratifs, du 3 avril au 5 octobre 2008. Ouverture du mardi au vendredi de 11h à 18h ; nocturne jeudi de 18h à 21h ; fermé le lundi.
107, rue de Rivoli 75001 Paris – tél. : 01 44 55 57 50
Site Internet : www.lesartsdecoratifs.fr

*Photo : Encrier « La reine Hortense et ses enfants », Napoléon-Louis et Louis-Napoléon, 1808 Martin-Guillaume Biennais et Jean-Baptiste Isabey (Les Arts Décoratifs)