Pavarotti mode d’emploi

Hommage à PavarottiConcert hommage à Pavarotti : Samedi 13 septembre à 20h30 au pied des cascades du Parc de Saint-Cloud, Prix unique 5 € réservations lieux habituels. Ouverture des portes à partir de 17 h.Accès en transports en commun fortement recommandé – Métro ligne 9 : Station Pont de Sèvres – Métro ligne 10 : Station Boulogne – Pont de St-Cloud -Tramway T2 : arrêt musée de Sèvres.

C’est en plein air, on y attend des dizaines de milliers de spectateurs, autant de mélomanes que de fans, un public de tous les âges ayant pour trait d’union la musique, ou plutôt les musiques, ce n’est pas le moment de faire le distingo, il s’agit de célébrer l’immense popularité d’un chanteur hors normes : Luciano Pavarotti.
L’hommage fait à l’une des plus grandes stars du chant lyrique du XXème siècle,. ne peut être qu’applaudi à l’avance quelle qu’en soit la forme, tout aussi originale que fidèle à la carrière du grand ténor. Il était sans conteste le plus connu de tous les chanteurs lyriques, ceux qui n’en connaissaient qu’un, connaissaient celui-là.

Vendre la chanson « Caruso » à neuf millions d’exemplaires dans le monde laisse autant de traces que de petits bonheurs parmi tous les publics et c’est tant mieux. Il est l’un des initiateurs du « Cross Over », cette technique qui consiste à réunir deux genres qui n’ont apparemment rien à voir, comme le classique et la variété. Luciano Pavarotti l’a fait sans complexe et avec un immense succès. Enterrons la hache de guerre du dernier clivage musical lyrique contre variété, cela ne remettra en pas question les sublimes interprétations qu’il nous a données sur la scène des plus grands opéras du monde. Ne boudons pas notre plaisir de voir réunit un orchestre symphonique, sous la baguette de Pierre-Michel Durand, avec une très belle distribution lyrique (Roberto Alagna, ténor, Nathalie Manfrino, soprano, Beatrice Uria-Monzon mezzo-soprano et Ludovic Tézier, baryton…) et une deuxième partie riche d’autres talents, pour certains d’entre nous totalement à découvrir… nommons les, Patrick Bruel, Garou, Christophe Willem, Florent Pagny, Laura Pausini, Lucio Dalla.. Eux aussi ont leurs fans, tous fans de Pavarotti. Allons écouter de bon cœur les deux parties de ce concert-hommage, fidèle à sa carrière éclectique, ce n’est pas à vous que je vais apprendre qu’entre un disque et un concert la différence est grande. D’autre part, le concert fera place à des reportages et à des extraits de ses plus belles interprétations pour se clôturer par un feu d’artifice, indispensable point d’orgue aux fêtes nocturnes.

Deux choses très importantes à ajouter : d’un point de vue économique, réunir cet immense plateau artistique et avoir le courage de le présenter au public à 5 € la place est une dépense publique qu’il fallait oser. D’un point de vue pratique, n’ayez aucune honte ou crainte à emmener des boules Quiès, ils pourront vous aider à découvrir plus sereinement la musique de la deuxième partie du concert qui fit aussi partie du répertoire de Luciano Pavarotti. En tout cas, moi j’y vais, et vous en reparlerai après.