Aéropostale : la Lettre, une aventure de haut vol

Exposition Aeropostale

On l’appelait « La Ligne » : ce tracé prodigieux qui, dès 1919, relia la vieille Europe au Nouveau Continent par la voie des airs. Pour autant, ce simple trait entre les deux continents connut maints obstacles avant d’être opérationnel.

Depuis l’industriel Latécoère, en passant par l’héroïque Saint-Exupéry, ou le rescapé Guillaumet qui s’écrasa dans la Cordillère des Andes, l’Aéropostale mit près de 10 ans pour atteindre enfin l’Amérique du Sud. Étape par étape, en longeant la côte africaine, la terre lointaine finit par être atteinte en 1928.

Du ballon poste de 1870, en passant par les enveloppes ou les carnets de vols, une multitude d’objets côtoient les collections permanentes de lettres auxquelles le visiteur ne manquera pas non plus de jeter un coup d’œil.

Musée des Lettres et Manuscrits
Jusqu’au 2 novembre
8, rue de Nesle 75006 Paris
Tél : 01 40 51 02 25
Site : www.museedeslettres.fr

Photo ci-dessus : Enveloppe adressée à Raymond Vanier, pilote aux lignes aériennes Latécoère, affecté en Amérique du Sud. Elle fut transportée les 12 et 13 mai 1930, lors de la première traversée de l’Atlantique sud par un hydravion Laté 28-3 baptisé le « Comte de la Vaulx » et reliant Saint-Louis (Sénégal) à Natal (Brésil). L’équipage était composé de Mermoz, Dabry et Gimie, qui ont tous les trois signé cette enveloppe. © Coll. Privée / Musée des Lettres et Manuscrits

Diaporama