Dammann expose ses thés d’origine place des Vosges

Dammann ParisLa maison Dammann revient aux sources. Appliquant ainsi le slogan qui la guide depuis des années : « Les grandes origines du thé ». Il manquait un joli comptoir place des Vosges dans ce quartier historique et royal.

C’est fait. Dammann (1.000 tonnes de thé achetées par an) s’affirme sous les arcades dans un décor feutré, un brin colonial dans son architecture, comme une respiration et une invitation à la sérénité. « Le parquet nous rappelle les entassements des caisses de thés en provenance d’Asie, des Indes et d’Afrique, confie Didier Jumeau-Lafond, le président. Le verre teinté habillait déjà les bureaux et les salles de dégustation du 1er arrondissement. Les boites de métal rouge, or et noir sont un clin d’œil aux trois couleurs traditionnellement utilisées par nos producteurs chinois. Ils habillaient nos caisses de thé avec ces couleurs chatoyantes rééditées en 2006 par Dammann. »

La maison Dammann est bien connue en province chez les torréfacteurs ou dans les salons de thé, dans des supermarchés de luxe comme Lafayette gourmet ou La Grande Épicerie du Bon Marché, à Paris, sans parler de certains salons de thé parisiens qui ont l’habitude de choisir des Ceylan, des Darjeeling, des Yunnan, des Keemun ou une gamme de thés parfumés aux huiles essentielles. Aujourd’hui, elle s’affiche, non seulement avec son florilège de sachets « cristal » (en nylon), mais surtout avec ses thés en vrac, origines ou créations. Citons d’ailleurs le thé emblématique du comptoir, appelé évidemment « Place des Vosges », mélange judicieux d’un succulent Assam Duflajing à pointes dorées et d’un jardin tout en rondeur de Darjeeling, un Castleton de deuxième récolte, qui donne un thé harmonieux et vigoureux, idéal pour le petit-déjeuner (20 € les 100 g).  Il faut saluer le travail d’experte d’Aline Taillefer, aromaticienne, qui créé tous les mariages pour la maison,, et Séverine Bernard, la voyageuse qui court la Chine, pour sentir, goûter et sélectionner les feuilles les plus adaptées au marché français.

Avec la troisième génération de Jumeau-Lafond (Emmanuel, le neveu de Jacques assure aujourd’hui la direction), la maison, rachetée en 1958 par Jean Jumeau-Lafond, est assurée d’une longue et belle vie devant elle. N’hésitez pas à utiliser le splendide « orgue à thé » situé au centre de la boutique pour mieux percevoir vos aspirations à devenir un jour un vrai buveur de thé !

DAMMANN
15, place des Vosges
75004 Paris
Tél : 01 44 54 04 88
Comptoir des thés ouvert du jeudi au lundi, de 11 h à 19 h.
Site : www.boutique-dammann.com

Diaporama

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.