Le 104 pris d’assaut

A 11 heures déjà, pour l’avant-première réservée aux invités et à la presse, la rue Curial était encombrée, bouchée, noire de monde. Mais quand les grilles se sont entrouvertes, nous avons pu apprécier les travaux titanesques réalisés pour métamorphoser l’ancien bâtiment des pompes funèbres.

Le maire du XIXe, Bertrand Delanoë, les architectes, les directeurs du lieu se sont exprimés tour à tour, félicités, congratulés de cette entreprise qui s’annonce d’ors et déjà comme un immense succès dans l’art de rameuter les foules.

Et toute l’après-midi se sont succédées animations artistiques et foules déferlantes, dans la grande coursive qui relie la rue Curial à la rue d’Aubervilliers, ainsi que dans les ateliers d’artistes où l’on ne circulait plus. Jusqu’au soir où le quartier entier a été pris d’assaut par la jeunesse du grand Paris venue assister au concert gratuit de Tricky, la star anglaise de la Trip-Hop. Qui aurait pu prévoir qu’une telle horde, retenue à l’extérieur des grilles, car le 104 ne pouvait pas en accueillir davantage, prenne ainsi possession du quartier, squatte rues, trottoirs et bars, gronde jusqu’à faire intervenir les forces de l’ordre, rendant vie au moins pour un soir à un quartier excentré de Paris ?

Diaporama