Jackson Pollock et le Chamanisme

A partir du moment où les drippings de Jackson Pollock ne sont plus considérés seulement comme des « œuvres purement abstraites, mais aussi des œuvres symboliques avec des éléments de référence au chamanisme ou aux rituels chamaniques *», à partir du moment où l’absence de sujet n’est plus qu’un leurre derrière lequel se cache le secret que seuls les initiés peuvent percer, où « Pollock quitte l’abstraction pour entrer dans la sphère de la « non-objectivité » (,) l’existence même de l’abstraction ne devrait-elle pas (..) être remise en cause ?* »

Effectivement et comme le dit justement Marc Restellini, grâce à cette approche nouvelle et originale, initiée par Stephen Polcari à partir des travaux de l’universitaire W. Jackson Rushing, « le regard du spectateur sur l’œuvre de Pollock s’en trouvera modifié.* »

Ainsi donc, l’exposition de la Pinacothèque nous offre une relecture totale de l’œuvre de Pollock sous l’influence des rituels chamaniques, rassemblant des œuvres de sa première période, d’autres plus tardives – dont la référence au chamanisme n’avait jamais été évoquée – ainsi que des œuvres primitives, masques, totems, et des œuvres du surréaliste André Masson, pendant européen de l’américain Pollock.

L’univers de Pollock est dur à interpréter, ses œuvres difficiles d’approche mais l’exposition est très bien agencée, divisée en neuf thèmes parfaitement introduits et commentés. Elle permet aussi d’appréhender le chamanisme « l’une des plus anciennes traditions humaines [dont la] conception de l’homme et de la réalité se retrouve sur tous les continents de la planète, en étant à l’origine des principaux systèmes religieux et spirituels du monde entier », selon Mircea Eliade. Cette tradition qui serait née en Sibérie, que l’on retrouve par ailleurs en Amérique du nord et du sud, en Asie mais aussi en Europe (les grottes de Lascaux), dont les figures animales ne sont pas sans rappeler les masques égyptiens, porte effectivement à réfléchir.

*Marc Restellini directeur de la Pinacothèque de Paris.

S’y rendre

Jackson Pollock et le Chamanisme – La Pinacothèque de Paris, du 15 octobre 2008 au 15 février 2009, 28 place de la Madeleine 75008 Paris

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h.
Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu’à 21h.
Plein tarif : 9 euros ; TR : 7 euros
Tel : 01. 42. 68. 02. 01

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.