Après la Hongrie, c’est assez logiquement vers la France que s’installe la première grande exposition consacrée à ceux qu’on appelle les Fauves Hongrois.
Nommés ainsi assez logiquement parce que cette poignée d’artistes hongrois, qui n’a jamais formé d’école ni de groupe homogène, a subi une très forte influence de Matisse, Cézanne et Gauguin. Entre le tout début du XXe siècle et le début de la première guerre mondiale, ces artistes magyars passaient souvent l’hiver à Munich ou Paris où ils fréquentaient les mouvements picturaux d’avant-garde. De retour en Hongrie, ils se mettaient à peindre des paysages, nus ou portraits avec des techniques tout à fait modernes, en révolutionnant les perspectives et points de vue, en laissant éclater les couleurs.
Sans leur influence primordiale que l’on a trop méconnue jusqu’alors, la Hongrie n’aurait pu pénétrer dans l’histoire de l’art moderne.
Etranges mélanges de couleurs
Si parmi les quelques deux cents toiles retrouvées au cours des dernières années, grâce au très gros travail d’universitaires et chercheurs hongrois, l’influence des grands maîtres français est indéniable (certains furent élèves de Matisse, d’autres séjournèrent à Pont-Aven), le fauvisme hongrois a développé certaines particularités dont un extraordinaire mélange des couleurs. Un de leurs traits caractéristiques est l’association de rouge/vert, orange/violet, rose/orange qui donnent des résultats très atypiques, éblouissants par leur nouveauté.
À la suite de Van Gogh, les artistes hongrois magnifient la couleur en lui apportant cette touche orientale et de joyeuse mélancolie que l’on ne connaît pas en France. Outre la couleur, ils ont également développé une approche très personnelle du portrait et du nu, notamment, ce qui était assez peu commun chez nous, du nu masculin.
Informations pratiques :
Du 26 octobre 2008 au 22 février 2009
Musée départemental Matisse
Palais Fénelon 59360 le Cateau-Cambrésis
Horaires : de 10h à 18h, fermé le mardi
Entrée : 4,5 €. (permet l’accès aux collections permanentes et aux expositions) TR : 3 €.
Renseignements : 03 27 84 64 50 – museematisse@cg59.fr
Poster un Commentaire