Le Baroque à Paris

Lutèce, par la volonté de Clovis et de Chilpéric, fut, comme on le sait, une troisième Rome restituant le modèle des basiliques antiques sur la colline Sainte-Geneviève ou sur l’île de la Cité !
La jeune et talentueuse Galerie Tarantino perpétue pour quelques semaines encore, jusqu’à fin janvier, une référence aussi vénérable, à deux pas de la Nouvelle Athènes !

Le 17 novembre dernier, de grands conservateurs de musée, les meilleurs historiens de l’art de la capitale, un ancien ambassadeur près le Quirinal et le Saint-Siège, une foule d’amateurs du baroque romain se pressaient rue Saint-Georges pour admirer une élégante exposition Rome 1660, l’Explosion Baroque réunissant tableaux, dessins et sculptures.

Coup sur coup, Antoine Tarantino présente à ses amis, aux amateurs d’art avisés une sélection d’œuvres souvent inédites dans l’atmosphère chaleureuse de sa galerie ouverte seulement en 2007. En janvier dernier déjà, une belle rétrospective d’œuvres bolonaises retenait t’attention ; cette fois c’est donc Rome. Rome, avec tout ce que l’on aime y retrouver, y admirer dont, par exemple, le dernier élément manquant permettant de clore le cycle des projets conçus pour la voûte du Gesù, un grand dessin de Baciccio à la pierre noire, plume, lavis d’encres brunes et grises (420 x 270 mm) qui sert de visuel aussi à la couverture du catalogue de l’exposition. Cette œuvre inédite vient compléter une première étude conservée au palais Spada, une seconde, propriété de l’université de Princeton et un dernier bozzetto, appartenant à une collection privée. Bel exploit, non ?

À la manière des maîtres romains qui manient avec exubérance couleurs et formes, l’exposition donne à voir une trentaine de toiles et une vingtaine de dessins faisant cohabiter des artistes aussi prestigieux que Claude Gelée ou Pierre de Cortone pour ne citer que les premiers d’entre eux. Par bonheur, sur fond de pourpre, toiles et dessins voisinent négligemment avec quelques antiques (comme un buste de Sabine) trônant sur des consoles baroques en bois doré … à la manière des meilleurs palais romains.

Informations pratiques :

ROME 1660, l’Explosion Baroque
Tableaux, Dessins et Sculptures du XVIème au XVIIIème siècle
Du 18 novembre au 20 décembre 2008
et du 5 au 31 janvier 2009
Du lundi au samedi de 10h00 à 20h00

Galerie Tarantino
38, rue Saint Georges
75009 PARIS
Métro : Notre-Dame-de-Lorette

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.