Rablay sur Layon doit son nom à deux fluides, l’un coule dans le village et l’autre dans les verres. C’est aussi un « Village d’Artistes » créé en 1987. Il accueille les artistes à l’âme poète.
L’idée de présenter des artistes au public germe dans quelques têtes et notamment dans celles de Marcel Hasquin, artiste peintre et d’Alain Moreau, élu au conseil municipal de l’époque. Avec peu de moyen, une exposition de deux jours est renouvelée chaque année à la mairie durant la Pentecôte. Un festival « 0n en fait, on en parle », qui réunit musique, artisanat d’art, art vivant et art plastique. Deux associations voient le jour, le « Village d’Artistes » et le « Festival de Rablay ».
Le « Village d’Artistes » s’approprie l’espace d’un bâtiment du XVe siècle
Situées entre l’église et la place du village, deux bâtisses sont rachetées par la communauté des communes des coteaux du Layon. L’association « Village d’Artistes » s’installe dans une des salles en 1990. Petit à petit, les 500 m2 sont restaurés, pour abriter aujourd’hui un fond permanent de 40 artistes. Comme l’a souligné Emmanuel Le Cam, responsable du Village : « Des tableaux de petit format, tous originaux, sont proposés au public à un tarif abordable afin de permettre à chacun de s’approprier l’art contemporain ». Dans le cadre d’expositions temporaires, 8 artistes sont invités à présenter leur œuvre chaque année. En parallèle, d’autres artistes prêtent une quinzaine d’œuvres exposées en alternance.
Un peu de poésie dans un art brut et singulier
Pragmatique, le comité de sélection ne juge pas sur curriculum vitae. Il est sensible à la présentation des œuvres tant figuratives qu’abstraites. Le jury est réceptif à la matière et à l’esprit poétique. Seul le résultat prime sur l’idée et les performances d’artistes, l’art conceptuel sont écartés. Emmanuel souligne : « Nous recevons jusqu’à 10 candidatures par semaine. Nous demandons un justificatif d’inscription près d’organismes officiels tel La Maison des Artistes ou les Chambres de Commerce pour la Boutique Métiers d’Art. Celle-ci propose les savoir-faire d’une quarantaine de professionnels. Comme pour la galerie d’art contemporain, les conditions d’exposition sont rigoureuses. Les activités de type loisirs créatifs ne sont pas acceptées ».
Location d’œuvres d’art
Toujours dans un esprit de démocratisation de l’art contemporain, le « Village » se prépare pour l’ouverture d’une « Arthothèque » en 2009. Des œuvres achetées par l’association pourront être louées par des particuliers, collectivités et entreprises pour un minimum d’environ deux mois. A l’expiration, ils pourront renouveler la location, acheter le tableau ou en changer. On ne peut qu’encourager ces initiatives. Dans ce labyrinthe de petites salles, amis poètes de la vie, vous serez conquis. Un petit grain de folie pour oublier ces temps que l’on dit si difficiles !
Les évènements de la fin d’année
Avec Sandrine Roi, arômatrice, un petit salon est né et permet de savourer thés, cafés et chocolat à l’ancienne.
Le samedi 6 décembre, le village fêtera l’anniversaire du réseau des Boutiques Métiers d’Art accompagné d’une dégustation de coteau du Layon d’un viticulteur de Rablay.
Le dimanche 7 décembre, pour la sortie de sa nouvelle BD, Etienne Davodeau sera présent de 15 h à 17 h.
Le samedi 13 décembre, un spectacle « Inventaire 68 » aura lieu à « l’Espace du Mail », salle des fêtes de Rablay sur Layon, en partenariat avec l’Atelier de théâtre du Layon et Villages en scène.
Village d’Artistes
Place du Mail
49750 Rablay sur Layon
Tél : 02 41 78 61 32
www.village-dartistes.fr
Poster un Commentaire