Paris, dômes sacrés du Grand Siècle

Henri IV, Louis XIII et Louis XIV ont partagé, en architecture, avec l’empereur Hadrien une passion commune, celle des coupoles.

L’Histoire Auguste rapporte, en effet, le goût de l’empereur pour cette invention propagée dans le Moyen-Orient que son architecte, Appollodore de Damas, eut mission de multiplier partout pour couronner, par exemple, les édifices de la Villa adriana, au point que, lassé de bâtir des citrouilles, l’homme de l’art osa contester un jour les sempiternels choix urbanistiques de son maître qui lui ordonna sur le champ de mettre fin à ses jours afin de réparer une telle insulte au génie impérial, valant crime de lèse-majesté.

Heureusement pour Paris, les Bourbons n’infligèrent rien de tel à leurs architectes. François Mansart, Lemercier, Étienne Martellange, Pomponne de Bellièvre etc…, reçurent toujours considérations et faveurs.

Troisième Rome, après Constantinople et l’Urbs, Paris reste toujours encore coiffée par ses nombreuses coupoles sacrées, élevées tout au long du Grand Siècle : la chapelle des Louanges, voulue par la reine Margot (14, rue Bonaparte), Saint-Joseph des Carmes, Sainte-Marie-des-Anges de la Visitation, Saint-Paul-Saint-Louis, la chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne, Notre-Dame-de-la-Crèche du Val-de-Grâce, la chapelle Saint-Louis des Quatre-Nations, celle de Saint-Louis de la Salpêtrière, Notre-Dame de l’Assomption, enfin, Saint-Louis des Invalides.

Ainsi, pour reprendre l’expression si imagée employée par Françoise Theillou, les flèches de la capitale qui désignaient jusque là le Ciel s’effacèrent-elles progressivement devant le nouveau modèle du dôme qui représentait si fidèlement la voûte céleste.

Rien d’anodin, en effet, dans la multiplication des coupoles à Paris qui apparaissent donc, dans l’Antiquité classique, comme un nouveau paradigme. Décliné de Byzance (Sainte-Sophie) à Jérusalem (église du Saint-Sépulcre), le modèle sera repris, après la conquête arabe de 637, pour abriter le lieu sacré du rocher d’Abraham (Dôme du Rocher). De cet exemple initial, bâti par des ouvriers chrétiens (on retrouve des croix dans les mosaïques qui ornent la coupole), se diffusera, par-delà Damas et jusqu’en Inde, l’architecture islamique propre aux mosquées dont les coupoles réinterprétées, devinrent nervurées, godronnées ou brodées d’arabesques.

Cette irruption dans l’urbanisme parisien jusqu’alors si vertical vient donc d’être mis en lumière par Françoise Theillou dans un superbe ouvrage magistralement illustré par Jean-Pierre Delagarde, publié aux Éditions du Patrimoine.

Rien de pontifiant, rien d’ennuyeux dans le texte proposé, au contraire. La démonstration est simple, convaincante. Le lecteur est conduit dans des lieux ignorés du vieux Paris pour entrer dans le dialogue si audacieux institué par l’art baroque, condamné régulièrement depuis le XIXe siècle. Les préjugés l’associent tout d’abord à la notion mal comprise de Contre Réforme comme si le souffle qui animera Bernin et ses suiveurs était le fruit de la réaction et de la servilité à un ordre établi. Ainsi, aime-t-on dénigrer l’abondance des formes, la richesse d’une virtuosité maîtrisée, considérant que l’art sacré doit se limiter au seul galbe dépouillé des voussures cisterciennes ou épouser, par exemple, les canons esthétiques de Le Corbusier à Ronchamps.

L’art chrétien justement donne à voir ; aussi l’expression baroque, plus encore que la nudité prônée par saint Bernard ou les épures contemporaines si souvent affligeantes, apparaît-elle davantage comme un véritable défit porté à l’intelligence humaine pour traduire et rendre plus perceptible l’invisible. Déjà, l’abbé Suger faisait-il traduire cette conviction en lettres d’or sur les portes de son abbatiale de Saint-Denis pour rappeler combien, par la beauté sensible, l’âme humaine alourdie peut s’élever jusqu’à la véritable Beauté et de la terre où elle gît engloutie ressusciter au ciel à la lumière de ces splendeurs.

L’art baroque conjugue un langage à part entière, célébrant joyeusement les mystères de la foi, dans un optimisme réconciliant matière et esprit.

Point de plaidoyer dans l’ouvrage mais une constante allégresse entretenue à chaque page par de magnifiques illustrations. Elles reflètent tantôt l’espièglerie des angelots joufflus qui, sans que l’on s’en rende compte, acheminent le regard jusqu’au sommet des plus hauts lanternons, tantôt le tourbillonnement d’une myriade de saints qui saisit le spectateur pour le propulser au sommet de la voûte afin de contempler à son tour l’apothéose d’un martyr, du Christ ou de la Vierge.

Ces Dômes sacrés du Grand Siècle offrent donc, sur un peu plus de 170 pages, une cure de jouvence à ceux qui les parcourent et clament aux plus lointains des horizons que, sous les cieux de Paris, le Ciel a visité la Terre !

Recette d’un événement réussi :

Organisé par le Centre des Monuments nationaux, le lancement de l’ouvrage a été orchestré avec une intelligence qui mérite d’être soulignée. Une réception offerte dans les salons de l’Institut de France, présidée par son chancelier et Isabelle Lemesle permit de revoir la bibliothèque mazarine où étaient présentés une exposition de livres d’architecture en liaison avec le sujet, et privilège encore plus insigne, d’admirer la coupole de la chapelle du Collège des Quatre Nations dont l’ellipse résonne des savants propos de nos Immortels.

Françoise Theillou
Photographies Jean-Pierre Delagarde
Éditions du Patrimoine
176 pages – format 25 x 29 cm (184 illustrations)
Prix : 48 euros

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